Transferts : Teddy Thomas à Toulouse l'an prochain
Le trois-quarts de La Rochelle Teddy Thomas évoluera à Toulouse l’an prochain, après trois saisons au Stade Rochelais.
Voilà une info qui va encore faire grogner Ronan O’Gara. Après le pilier George-Henri Colombe, qui rejoindra le Stade Toulousain l’an prochain, un autre Rochelais va filer chez le double champion de France en titre en 2025. Teddy Thomas aurait en effet accepté l’offre des dirigeants toulousains selon L’Equipe.
Une nouvelle assez surprenante car Toulouse n’a pas vraiment l’habitude de miser sur des éléments qui ont passé la trentaine. L’ailier, repositionné parfois au centre cette saison, aura en effet presque 32 ans quand il revêtira la tunique rouge et noire, et a derrière lui un bilan médical assez lourd.
S’il a disputé 18 matchs de Top 14 lors de chacune des deux dernières saisons, il avait auparavant enchainé quatre saisons à dix matchs ou moins, sujet à de multiples bobos, principalement musculaires.
Toulouse avait déjà pensé à lui en 2021
Cette saison encore, Thomas n’a pris part qu’à six rencontres sur 11 avec le Stade Rochelais, pour cinq essais dont deux à Toulouse. Le résumé de la carrière d’un joueur au pouvoir offensif assez unique, mais trop souvent absent.
1er ESSAI DE LA PARTIE 🔥
C’est le @staderochelais qui ouvre le score à Ernest-Wallon grâce à cet essai marqué par Teddy Thomas ! #STSR pic.twitter.com/HJEfsiUojQ
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 15, 2024
LE DOUBLÉ POUR TEDDY THOMAS 🔥
Le centre du @staderochelais fait parler sa puissance et permet à son équipe de revenir à hauteur de Toulouse 💥#STSR pic.twitter.com/nYETWyJd6x
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 15, 2024
Ses limites défensives l’ont également éloigné de l’équipe de France (28 sélections depuis 2014). Le Biarrot de naissance affiche ainsi 65% de réussite aux plaquages sur les quatre dernières saisons de Top 14, selon les statistiques fournies par la LNR.
Mais cela n’a pas semblé freiner Ugo Mola et le Stade Toulousain, qui avaient déjà sondé le joueur en 2021 avant que celui-ci ne prolonge d’une saison au Racing 92 puis de partir à La Rochelle l’année suivante. Le deal ne s’était pas fait mais visiblement, l’idée était restée dans un coin de la tête des Haut-Garonnais.
Visiblement hors des radars de l’équipe de France, auprès de qui il n’a pas été appelé depuis 2021, Thomas présentera l’avantage pour le double champion de France d’être présent sur les périodes de doublon, alors que le club champion d’Europe pourrait voir partir Pierre-Louis Barassi, Setareki Bituniyata, Santiago Chocobares ou encore Nelson Epée, tous ailiers ou centres et en fin de contrat en juin prochain.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby