Top 14 : Les enjeux de la 8e journée avec Toulouse, Toulon et le Stade Français
Avec AFP
En tête du Top 14, Toulouse, champion en titre, affronte Toulon ce dimanche 27 octobre pour clore la 8e journée de championnat. Dans le même temps, le Stade Français, demi-finaliste la saison dernière, accueille Clermont avec l’objectif de s’éloigner d’une inconfortable 13e place.
Fort d’une belle victoire à Pau (22-14), Toulouse se prépare à recevoir Toulon avant que plusieurs de ses joueurs, dont Antoine Dupont, rejoignent les Bleus à Marcoussis.
Le RC Toulon, actuellement 4e après sa victoire contre Montpellier (30-17), devra afficher de meilleures intentions au Stadium de Toulouse, surtout après son dernier déplacement frustrant à Créteil face au Racing 92 (22-6), un match resté stérile jusqu’à la mi-temps.
En cas de défaite, les Toulousains risquent de voir Bordeaux-Bègles, qui se trouve à seulement un point derrière eux avec 23 points, leur ravir la première place.
De retour bredouilles de La Rochelle (32-22), les hommes de Yannick Bru devront composer sans le centre international Yoram Moefana, suspendu en attendant son audience disciplinaire pour un plaquage dangereux sur son coéquipier des Bleus, Jonathan Danty.
Bien que la Section paloise, neuvième au classement, n’ait pas encore remporté de victoire à l’extérieur cette saison, l’UBB doit rester vigilante. Pau cherchera en effet à rebondir après sa première défaite de la saison à domicile contre Toulouse (14-22).
Le Racing enfin de retour chez lui
Portés par leur solide succès contre Bordeaux, les Rochelais semblent enfin lancés et peuvent désormais affirmer leur ambition de participer aux phases finales en se déplaçant chez un Montpellier en difficulté, douzième du classement, qui peine à sortir de la mauvaise dynamique de la saison dernière où le MHR avait échappé de justesse à la relégation.
Juste derrière les Héraultais, le Stade français, avant-dernier du Top 14, tente de retrouver « un peu de joie » pour éviter la « sinistrose » imminente, confie l’entraîneur adjoint Morgan Parra.
Les Parisiens, qui ont été inexistants à Castres (35-13) malgré l’expulsion d’un joueur tarnais dès la 20e minute, n’ont plus le droit à l’erreur face à Clermont. L’ASM arrivera à Jean-Bouin avec de l’ambition après sa large victoire sur Vannes à Marcel-Michelin (55-33).
Le voisin francilien ne se porte pas mieux que les Soldats roses : après une défaite à Bayonne (32-15), le Racing 92, dixième du championnat, va enfin retrouver son stade de la Défense Arena après des délocalisations à Créteil.
« Parfois, quand on est privé de quelque chose pendant un certain temps, on l’apprécie d’autant plus », réfléchit l’entraîneur anglais Stuart Lancaster, impatient de revenir sur la nouvelle pelouse synthétique de Nanterre, qui favorise le jeu.
« Quand nous jouions là-bas l’année dernière, je me souviens avoir pensé que c’était la meilleure version de cette équipe que j’avais vue cette saison. »
La réception de Perpignan, affaibli par de nombreuses blessures de longue durée (Dubois, Tuilagi, McIntyre, van Tonder…), pourrait offrir aux Racingmen une occasion de s’éloigner de la zone rouge avant leur déplacement à Pau.
De son côté, Castres, installé dans le milieu de tableau (6e, 19 points), se rend chez la lanterne rouge Vannes, qui reste toujours redoutable à la Rabine. Enfin, Lyon (8e, 18 points), qui a frôlé la victoire à Perpignan (29-26), recevra Bayonne (7e, 18 points).
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.