Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L'UBB a fait le job face à Pau

Le duel d'internationaux entre Matthieu Jalibert (de dos) et Théo Attissogbe (ballon en main) a tourné à l'avantage du Girondin. (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Cinquième match au stade Chaban-Delmas et cinquième victoire pour l’UBB, décidément imprenable à domicile. Avec des conditions de jeu rendues difficiles par la pluie, les Girondins ont assuré l’essentiel et même un peu plus plus, empochant cinq points face à la Section Paloise (19-6).

ADVERTISEMENT
Rencontre
Top 14
Bordeaux
19 - 6
Temps complet
Pau
Toutes les stats et les données

Les Bordelais nous avaient habitués à des festivals offensifs à domicile, à l’image des larges succès décrochés contre le Stade Français, le Racing 92 ou l’USAP. Cette fois, ce fut un peu moins flamboyant, malgré sept des neuf joueurs retenus en équipe de France par Fabien Galthié titulaires.

« On n’a pas fait un grand match, mais les avants ont fourni un gros match défensivement, c’est grâce à ça qu’on décroche le bonus offensif », a salué Romain Buros sur Canal + à la fin du match.

En difficulté en touche, l’UBB est tout de même parvenue à inscrire les trois essais nécessaires pour décrocher une victoire bonifiée, trois essais inscrits par trois internationaux.

C’est d’abord Maxime Lucu qui jouait vite une pénalité à cinq mètres pour finir lui-même le boulot (13e). Puis le talonneur Maxime Lamothe profitait d’un bon ballon porté derrière pénaltouche pour doubler la mise (25e).

Pau n’a pas inscrit un seul point après la pause

Enfin, sur une action grand large, Jalibert fixait bien la défense pour servir son ailier Louis Bielle-Biarrey, pour son 5e essai de la saison (50e).

Côté palois, on a eu bien du mal à mettre de la continuité dans le jeu. Les joueurs de la Section ont beaucoup tenté (140 courses avec ballon), mais ont été stoppés par leurs nombreuses fautes de main ou approximations, dues à la météo et à l’agressive défense bordelaise.

Synthèse du match

0
Coups de pied de pénalité
2
3
Essais
0
2
Transformations
0
0
Drops
0
76
Courses avec ballon
141
7
Franchissements
0
23
Turnovers perdus
26
12
Turnovers gagnés
5

Deux chiffres pour l’illustrer : aucun franchissement pour les Béarnais, et sept turnovers gagnés pour l’UBB. À l’arrivée, Pau n’a pas inscrit le moindre point après la pause. « On a manqué de rigueur. On a eu peu de munitions. En commettant autant de fautes de main ou d’imprécision, on ne peut pas prétendre à la victoire », constatait amèrement Théo Attissogbe au micro de Canal +.

ADVERTISEMENT

En attendant les autres rencontres de cette 8e journée de Top 14, l’UBB reprend la tête du classement et est assurée de rester dans les deux premiers, quels que soient les résultats à venir. Pau, toujours en difficulté à l’extérieur (quatre matchs, quatre défaites, un seul point de bonus), concède un 3e revers sur les quatre dernières journées.

Top 14

P
W
L
D
PF
PA
PD
BP T
BP-7
BP
Total
1
Toulouse
7
5
2
0
24
2
Bordeaux
7
5
2
0
23
3
La Rochelle
7
5
2
0
22
4
Toulon
7
4
3
0
19
5
Clermont
7
4
3
0
19
6
Castres
7
4
3
0
19
7
Bayonne
7
4
3
0
18
8
Lyon
7
4
3
0
18
9
Pau
7
3
4
0
15
10
Racing 92
7
3
4
0
14
11
Perpignan
7
3
4
0
14
12
Montpellier
7
2
5
0
10
13
Stade Francais
7
2
5
0
9
14
Vannes
7
1
6
0
7

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Despite defeat in Paris, the real reason the All Blacks are feeling upbeat Despite defeat in Paris, the real reason the All Blacks are feeling upbeat
Search