Victoire bonifiée de Toulon contre Bayonne
Toulon s’est défait de Bayonne à domicile (39-19) et a décroché le point de bonus offensif contre un Aviron qui restait sur trois succès.
Retrouvez le compte-rendu résumé du match ci-dessous.
Un début parfait pour le RCT… puis du relâchement
Le début de match a été complètement toulonnais. Pénalisés à plusieurs reprises, les Bayonnais ont encaissé leur premier essai à la 6e minute à la suite d’une penaltouche bien jouée. Après plusieurs phases, les Toulonnais sont bien revenus vers l’extérieur après avoir déplacé la défense adverse pour percer le rideau.
Six minutes plus tard, le RCT a remis ça. En bout de ligne, à la réception d’une superbe passe au pied d’Enzo Hervé, Gaël Dréan (désigné Homme du Match) s’est offert son deuxième essai. Il pensait même inscrire un triplé quelques secondes plus tard mais il a finalement été annulé à la vidéo.
C’est là que Bayonne s’est remis dans la rencontre. Après un premier quart d’heure cauchemardesque, les Bayonnais se sont installés dans le camp adverse. Après de nombreux temps de jeu et plusieurs fautes toulonnaises, Joris Segonds a fini par aplatir.
Grâce à deux pénalités passées ensuite par ce même Segonds, Bayonne, pourtant mal parti, a réussi à rentrer aux vestiaires avec seulement quatre points de retard (17-13).
Toulon trop fort en deuxième période
Dès le retour des vestiaires, Toulon a montré un nouveau visage et marqué un essai par l’intermédiaire de Smaili sur une passe interceptée de Segonds. Si Segonds a inscrit deux nouvelles pénalités, les Bayonnais se sont lentement mais sûrement retrouvés sous l’eau après ce tournant.
Baptiste Serin a d’abord marqué un essai sur un magnifique contre amorcé par Dréan à l’heure de jeu, avant que Dréan – encore lui – ne marque son troisième essai du match.
Toulon a progressivement renversé la tendance d’un match parfois musclé après l’heure de jeu, à l’image du chambrage et de la petite empoignade entre Giovanni Habel-Küffner et David Ribbans.
Au-delà de la 65e minute, le score n’a plus évolué. Toulon prend donc 5 points mérités à l’issue d’un combat maîtrisé contre une équipe qui avait enchaîné trois succès.
Une deuxième mi-temps en 🔥#ParceQueToulon #RCTAB pic.twitter.com/8hQ40Aw1jM
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) November 23, 2024
Toulon – Bayonne, les déclarations
Pierre Mignoni (directeur du rugby de Toulon)
« Je suis content pour les joueurs parce qu’ils ont beaucoup travaillé ces dernières semaines et ils sont récompensés aujourd’hui. Notre jeu offensif était très critiqué, à juste titre parce qu’on a le talent pour faire mieux, mais on ne se libérait pas. On devait se remettre en question avec le staff et on a beaucoup travaillé là-dessus (…) J’avais demandé à Gaël Dréan de sortir un peu de sa zone de confort à l’image de l’équipe. Il doit toucher le ballon et se proposer car c’est une fusée. Il faut qu’on le voie. »
Grégory Patat (manager général de Bayonne)
« Pour moi, le match était fini à la 45e minute, lorsqu’on prend l’interception et l’essai de Mathieu Smaili. On voulait réussir notre entame de match mais il y avait une équipe du RCT de qualité aujourd’hui et on n’a pas su appliquer notre plan de jeu. On a fait beaucoup de passes sans être efficaces. Pour gagner à Toulon aujourd’hui il faut être efficace. »
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.