Toulon et La Rochelle intéressés par le génie géorgien
Davit Niniashvili sera libre de tout engagement après la fin de son contrat avec le LOU Rugby, ce qui lui permettra, à l’âge de 21 ans, de trouver un nouveau club. Cette situation a déjà déclenché une compétition féroce entre deux des équipes les plus en vue du Top 14.
Le RC Toulon et le Stade Rochelais sont en effet les deux destinations privilégiées, mais les négociations sont loin d’être terminées et l’avenir du joueur est toujours incertain.
Arrivé en France en 2021, l’arrière géorgien a été aligné une cinquantaine de fois avec le maillot lyonnais, inscrivant 23 essais et permettant à son club de remporter la Challenge Cup en 2022. Arrivé en France en tant que joueur de l’Académie, il a bénéficié du statut JIFF, ce qui lui a permis de changer facilement d’équipe au sein du système français.
Il est devenu international de Géorgie en 2021, faisant ses débuts lors du Rugby Europe Championship cette saison-là avant de s’imposer rapidement comme arrière titulaire. Il a totalisé 28 sélections et 9 essais au cours des trois dernières années et a été essentiel pour faire tomber l’Italie et le Pays de Galles en 2022.
Le joueur polyvalent a été l’un des joueurs vedettes des phases de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2023, se plaçant parmi les meilleurs en termes de mètres parcourus et de défenseurs battus.
Il lui reste un an de contrat
Le contrat de Niniashvili doit se terminer le 1er juillet 2025, et il a été question d’une éventuelle prolongation jusqu’en 2026, mais il semble que le dynamique arrière soit à la recherche d’un nouveau défi pour sa carrière.
Ça tombe bien, La Rochelle est à la recherche d’un nouvel arrière, car Brice Dulin fêtera ses 35 ans en avril prochain, et le Géorgien répond aux exigences de l’équipe. Quant à Toulon, il a été le premier à s’intéresser à Niniashvili, et avec le départ d’Aymeric Luc pour Pau, il y a un poste vacant dans le triangle arrière.
Bien qu’il lui reste encore un an à jouer, Niniashvili peut changer d’équipe dès cet été, à condition que le nouveau club soit prêt à payer une indemnité au LOU.
Cet article publié à l’origine en anglais sur RugbyPass.com a été adapté par Willy Billiard.