Toulon fait la bonne affaire, le Stade Français dans le dur
Sous une pluie battante une bonne partie de la rencontre, le RC Toulon signe la bonne affaire du week-end en revenant vainqueur de Jean-Bouin. Les Varois ont battu le Stade Français 14-10 et remontent à la 5e place du Top 14 à un point de l’UBB, dauphin du Stade Toulousain (13 points).
Dans un match pollué par les fautes de main et les imprécisions dues aux conditions météo dantesques pendant près d’un heure, le RCT a été solide sur les fondamentaux, développant un jeu simple et efficace.
Tout le contraire des Parisiens, bien trop imprécis et fébriles, à l’image de leur buteur Louis Carbonel, auteur d’un 0/3 face aux perches en première période et remplacé à la pause.
Au cours d’une rencontre minimaliste loin des envolées vues durant tout le week-end sur les pelouses du Top 14, les Toulonnais ont su faire fructifier une de leurs rares incursions dans les 22 adverses. Le pilier international Jean-Baptiste Gros a fini le boulot sur une ballon porté enclenché derrière une pénaltouche (26e).
Menés 0-8 à la mi-temps, puis 3-14 peu avant l’heure de jeu, les Soldats roses se donnaient le droit d’y croire grâce à l’entrant Yoan Tanga. L’ancien Rochelais réduisait l’écart alors qu’il restait un peu moins de vingt minutes à jouer (10-14, 61e).
Mais cela n’a pas suffi pour le Stade Français. La dernière occasion s’étirait après la sirène mais un énième ballon égaré mettait fin aux espoirs des joueurs de Laurent Labit, Antoine Frisch fêtant son premier match en Top 14 en dégageant en touche pour offrir au RCT sa première victoire à l’extérieur de la saison.
Le Stade Français, giflé à Bordeaux lors de la première journée (46-26) et vainqueur limite de Vannes la semaine dernière (34-31), doit se contenter du point de bonus défensif.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby