Toulon pas prêt à lâcher Ben White à Exeter
Rob Baxter, entraîneur des Exeter Chiefs, a vu ses plans bouleversés après l’annulation de la signature du demi de mêlée écossais Ben White par Toulon, poids lourd du Top 14.
Baxter, qui avait fait du recrutement d’un numéro 9 sa priorité pour la saison prochaine, pensait avoir verrouillé un contrat de trois ans avec White, 26 ans et 14 sélections. Mais Toulon, où évolue actuellement le joueur, a finalement mis son veto à ce transfert.
Rescapé des London Irish
Né à Stoke-on-Trent, White avait marqué l’histoire en devenant le plus jeune joueur à fouler les pelouses de Premiership en 2016, à seulement 17 ans et 151 jours, avec Leicester contre Harlequins.
Après la liquidation des London Irish en 2023, il a trouvé refuge sur la Rade, où il s’est imposé. En début d’année, il avait prolongé avec Toulon jusqu’en 2026, fermant ainsi la porte à un retour en Gallagher Premiership pour l’un des joueurs les plus prometteurs à son poste.
Rob Baxter doit désormais revoir sa stratégie de recrutement après un début de saison catastrophique. Bons derniers de la Premiership avec sept défaites en autant de rencontres, les Chiefs sont en pleine remise en question.
Le casse-tête du recrutement quand on est dernier
« Je ne vais pas nier le fait qu’en tant que dernier de la Premiership, le recrutement est un peu différent. Il faut analyser l’effectif et voir qui se montre à la hauteur et qui progresse », a expliqué Rob Baxter.
« On veut garder les joueurs en fin de contrat qui semblent progresser. En même temps, on regarde l’équipe et on se demande : “Qu’est-ce qu’il faut changer et améliorer ?”
« Je ne cherche pas à vider l’équipe de sa substance, car je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Je crois que réussir le recrutement prendra du temps. Faire venir quatre joueurs juste pour combler trois ou quatre postes ne changera pas grand-chose pour nous.
« Il n’y a aucun intérêt à recruter quelqu’un juste parce qu’on pourrait avoir envie d’intégrer certains jeunes de l’équipe d’Angleterre des moins de 20 ans. Je ne recruterai que des joueurs dont je pense qu’ils nous feront progresser par rapport à notre situation actuelle.
« Je ne veux pas céder à la panique en signant les mauvais joueurs. Nous n’approcherons que des joueurs capables de nous faire avancer. Je préfère recruter deux joueurs de très grande qualité plutôt que quatre, cinq ou six joueurs moyens. »
Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.