Toulouse à la relance, le Racing face au défi de Toulon
Avec AFP
Après deux défaites consécutives, les champions sortants toulousains retrouvent pour la 6e journée du Top 14 leur superstar Antoine Dupont, de retour de ses congés post-olympiques, tandis qu’un Racing 92 encore dans le flou se prépare à batailler contre Toulon.
Toulouse veut « remettre de l’enthousiasme » face à Clermont
Pour « remettre de l’enthousiasme » comme le souhaite l’entraîneur toulousain Ugo Mola, quoi de mieux que le retour très attendu de la star Antoine Dupont, de ses crochets et fulgurances ? Le demi de mêlée, auréolé de son titre olympique à VII cet été, devrait enfin rejouer samedi contre Clermont après des vacances bien méritées.
Ce retour tombe à point nommé pour le Stade Toulousain, battu à domicile contre l’UBB (16-12) puis à Castres (28-23). Sans non plus réellement douter de ses forces après une saison exceptionnelle, doublé Champions Cup – Top 14 à la clé. « Il ne faut pas qu’on se mette non plus la tête au fond du seau. On n’était pas loin sur les deux derniers matchs », relativise le troisième ligne Anthony Jelonch.
Quel visage pour l’UBB à Chaban face à Perpignan ?
Le leader bordelais, flamboyant offensivement, s’est lui fait une belle frayeur à domicile contre Bayonne le week-end dernier (30-27), et va devoir rectifier avec la réception de Perpignan. Les deux premières rencontres disputées à Chaban-Delmas s’étaient soldées par de spectaculaires festivals offensifs, et les hommes de Yannick Bru comptent bien reprendre leurs bonnes habitudes.
Mais gare aux Catalans qui viennent d’enchaîner deux victoires de suite alors qu’ils avaient perdu lors des trois premières rencontres de la saison. Mais c’était sur leur pré d’Aimé-Giral et le manager usapiste Franck Azéma a procédé à un assez large turnover pour aller en Gironde.
Le Racing 92 n’aura pas la vie facile contre Toulon
Si la fête est finie pour Toulouse et Dupont, elle n’a jamais débuté cette saison au Racing 92. Vainqueurs à Vannes (27-24) sans totalement se rassurer malgré des progrès dans le jeu d’avants, les Franciliens, dixièmes du championnat, doivent remettre le bleu de chauffe face à Toulon.
« Il y a plein de choses à améliorer, on ne peut pas boucher tous les trous », a reconnu en conférence de presse l’entraîneur de l’attaque du Racing Frédéric Michalak. « C’est un championnat où tout va très vite, c’est un peu une machine à laver. »
Quatrièmes du Top 14, les Toulonnais, qui se sont déjà imposés chez le voisin parisien, veulent réaliser un nouveau coup à l’extérieur à Créteil, où le match est délocalisé. « Ils ont une belle conquête avec un pack qui est lourd en mêlée, une touche conquérante » anticipe le troisième ligne Maxime Baudonne.
Les joueurs du RCT auront peut-être aussi l’envie de ne pas décevoir leur ancien coéquipier et coordinateur sportif Mathieu Bastareaud, de retour dans sa ville natale. « Si les joueurs me font honte à Créteil, ils rentrent à Toulon en bus », plaisante l’ancien international (54 sélections).
?’????? ?? ??????? ⏱️
Pour ce déplacement à Créteil face au @racing92, nos Rouge & Noir rallient la Capitale en train 🚂🔴⚫️#ParceQueToulon pic.twitter.com/tSyOiJHpbr
ADVERTISEMENT— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) October 11, 2024
Montpellier va-t-il profiter de la venue de Vannes ?
En bas de tableau, Montpellier fait grise mine. Privé de son deuxième ligne international Paul Willemse, touché par une nouvelle commotion cérébrale et dont l’avenir est incertain, le MHR reste sur trois revers d’affilée, dans la lignée d’une saison où il a frôlé la relégation.
Treizièmes du Top 14, les Héraultais reçoivent le dernier Vannes, qui n’a pas encore décroché un succès à l’extérieur mais s’est montré sans complexe depuis le début de saison, arrachant notamment un point de bonus défensif au Stade Français.
Bayonne pour vaincre la malédiction d’Anoeta face à La Rochelle
À égalité de points avec l’UBB, le dauphin rochelais va retrouver des forces vives : son troisième ligne et capitaine Grégory Alldritt, ainsi que ses ailiers Jack Nowell et Dillyn Leyds, laissés au repos pour la victoire contre Lyon (43-22).
Des renforts de poids pour se déplacer à Saint-Sébastien, où Bayonne veut enfin gagner après avoir perdu ses deux dernières délocalisations à Anoeta. Les Bayonnais pourront s’appuyer sur le puissant centre international anglais Manu Tuilagi, blessé lors de la préparation estivale à la main gauche et qui va connaître sa première sous le maillot basque.
Castres l’épreuve du Hameau contre la Section Paloise
Ragaillardi par le derby remporté contre Toulouse, le Castre Olympique occupe une jolie troisième place. Les Tarnais sont toujours en quête d’une première victoire à l’extérieur qu’ils ont frôlé à Toulon puis à Lyon (défaites 28-30 et 38-40).
Mais attention à la Section Paloise, pour le moment solide au Hameau : deux matchs, deux victoires bonifiées pour les hommes de Sébastien Piqueronnies, qui ont failli samedi dernier ramener la victoire de Perpignan. Une victoire des Béarnais leur offrirait le plein de confiance avant d’accueillir Toulouse la semaine prochaine.
Le Stade Français toujours convalescent dans l’antre du LOU
Le Stade Français, qui a semblé retrouver des couleurs en battant Montpellier (29-20), affronte en clôture de la journée Lyon, deuxième plus mauvaise défense du championnat, mais septième au classement.
L’électrochoc du départ de Karim Ghezal a, semble-t-il, redonné un peu de peps aux Parisiens, vainqueurs de leur 2e match de la saison samedi dernier. Mais les soldats roses sont toujours englués en fin de classement et n’auront pas la vie facile à Lyon.
Le LOU a en effet gagné ses deux rencontres disputées à Gerland cette saison, mais à chaque fois de deux petits points. La venue d’un Stade Français toujours convalescent pourrait constituer une bonne occasion de resserrer les lignes en défense et se placer en haut de tableau.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby