Toulouse : Jack Willis, qui va prolonger, vers la retraite internationale
L’Anglais Jack Willis est tout proche de parapher un nouveau contrat de quatre ans avec le Stade Toulousain, ce qui engagerait les deux parties jusqu’en 2029. Une décision qui irait sans doute de pair avec sa retraite internationale.
Le 3e ligne anglais, 27 ans, est devenu un cadre des ‘rouge et noir’, doubles champions de France en titre et champions d’Europe, alors qu’il arrive en fin de contrat à la fin de la saison en cours.
L’international anglais, qui peut jouer à tous les postes de la 3e ligne, possédait une clause dans son contrat en cours, offrant au club haut-garonnais la possibilité de prolonger son contrat d’une saison.
Il avait jusqu’au mois de décembre pour l’activer, mais c’était inutile. Willis, arrivé en novembre 2022 en provenance des Wasps qui venaient d’être liquidés, ne comptait pas quitter Toulouse, pour qui il a déjà joué 40 matchs.
Willis l’a admis lors d’une interview donnée à TNT Sports. Même si jouer avec son petit frère Tom qui évolue aujourd’hui aux Saracens, a beau lui manquer, même s’il a été en contact avec les ‘Sarries’, il aime tout particulièrement sa vie actuelle dans la Ville rose.
Willis à propos de sa vie à Toulouse : « J’adore ça. J’ai pris beaucoup de plaisir et je continue à en prendre. »
« Chaque jour, les Wasps me manquent. Cela me manque de ne plus jouer avec mes meilleurs potes, avec mon frère. Mais le groupe (toulousain) est incroyable. Ils m’ont tellement bien accueilli.
« Je me sens totalement investi ici, je fais partie du club, pas juste de l’équipe. Jouer de tels matchs, c’est ce qui compte. J’adore ça. J’ai pris beaucoup de plaisir et je continue à en prendre. »
L’info selon laquelle Willis est sur le point d’engager son avenir à long terme avec Toulouse va donner des sueurs froides à Steve Borthwick. Le sélectionneur anglais ne pourra sélectionner Willis, puisque la RFU ne permet pas de sélectionner des joueurs évoluant hors de la Gallagher Premiership.
Le Toulousain, 14 sélections, avait bénéficié d’une dérogation à la suite de la disparition des Wasps, mais elle a pris fin au terme de la Coupe du Monde l’an dernier.
À la fin du contrat qu’il s’apprête à signer, Willis aura 32 ans. Plus vraiment l’âge d’entrer dans les plans de l’équipe nationale.
Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.