Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Toulouse bat Paris pour conclure 2024

Thibaud Flament face à la solide défense parisienne (Photo de MATTHIEU RONDEL/AFP via Getty Images)

Le Stade Toulousain s’est imposé (38-23) contre le Stade Français sur la pelouse du Stadium lors du dernier match de Top 14 de 2024.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Top 14
Toulouse
38 - 23
Temps complet
Stade Francais
Toutes les stats et les données

Les dix premières minutes ont été en faveur des Toulousains qui ont insisté, alterné et fini par marquer le premier essai du match en force à la 13e minute par l’intermédiaire de Julien Marchand sur un ballon porté, malgré deux touches bien défendues par les Parisiens.

Louis Carbonel a ramené les Parisiens à 4 points sur une pénalité quelques minutes après. Solides en défense, les Parisiens se sont retrouvés en difficulté quand Koffi a pris un carton jaune pour un plaquage à la tête sur Barassi à la 27e minute.

Le deuxième essai du Stade Toulousain arrive à la 31e minute quand Paul Graou, qui a remplacé Antoine Dupont forfait pour cause de grippe, s’est offert un grand pont que n’auraient pas renié les joueurs du Téfécé sur la pelouse de « leur » Stadium avant de filer dans l’en-but.

Après la sirène, Blair Kinghorn pensait aplatir mais a été retourné dans l’en-but. À la mi-temps, le score était de 14-6, en grande partie dû à la bonne défense des Parisiens.

Graphique d'évolution des points

Toulouse gagne +15
Temps passé en tête
68
Minutes passées en tête
0
85%
% du match passés en tête
0%
81%
Possession sur les 10 dernières minutes
19%
7
Points sur les 10 dernières minutes
7

En place, le Stade Français a longtemps fait déjouer les Toulousains. Malgré quelques beaux lancements, Toulouse a fait preuve de maladresse et s’est heurté à la solide défense parisienne, en témoigne le gros plaquage offensif de Jonas sur Lebel à la 50e minute.

Il a fallu le dynamisme de Thomas Ramos, bien décidé à faire passer la seconde à ce match, pour mener au troisième essai une minute plus tard. Sur une pénalité jouée vite, l’arrière s’est mué en demi de mêlée pour faire vivre le ballon sur le ruck qui a suivi. Il a fixé, lancé François Cros qui a finalement libéré pour Romain Ntamack.

ADVERTISEMENT

Mais les Parisiens n’ont pas abdiqué et Pierre-Henri Azagoh est allé réduire la marque grâce à un essai inscrit en puissance. À l’heure de jeu, les Soldats Roses sont même revenus dans les clous du bonus défensif grâce à une pénalité de Louis Carbonel.

Le plan de jeu du Stade Français fonctionnait parfaitement et contrariait les intentions de Toulouse. Thomas Ramos a toutefois passé une pénalité pour redonner un peu d’air aux siens à la 66e minute, avant de trouver un superbe 50-22 dans la foulée. Sur la touche, Peato Mauvaka est allé aplatir derrière le maul.

Mais le bonus offensif ne semblait pas vouloir rester à Toulouse. A la 72e minute, les Parisiens, tout en panache, ont éteint le Stadium en inscrivant un essai fulgurant. Alors que le ballon cafouillé à quelques mètres de l’en-but toulousain été revenu dans les mains de Kinghorn, ce dernier a dégagé loin dans le camp parisien. Mais le contre a été fulgurant et conclu, en trois passes, par Laloi.

ADVERTISEMENT

À trois minutes de la fin, les avants toulousains ont refait le coup du groupé pénétrant pour envoyer, une nouvelle fois, Peato Mauvaka à l’essai. Il s’agissait là du troisième essai inscrit par un talonneur pour Toulouse en cette soirée brumeuse.

Le Stade Toulousain a finalement décroché le bonus offensif et le titre honorifique de champion d’automne au terme d’un match compliqué par des Parisiens que l’on annonçait déjà écrasés mais qui ont été courageux et organisés.


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 2024 was an annus horribilis for Wales, so can 2025 provide an upturn? 2024 was an annus horribilis for Wales, so can 2025 provide an upturn?
Search