Trevor Nyakane ne sera plus Racingman la saison prochaine
Les Sharks font coup double : le centre Andre Esterhuizen (16 sélections) et le pilier Trevor Nyakane, champions du monde, rejoindront Durban dès le début de la saison prochaine.
RugbyPass est en mesure de confirmer que le premier centre Esterhuizen et le pilier Nyakane, qui peut aussi bien évoluer à droite que à gauche de la mêlée, tous deux membres des Springboks lors de la Coupe du monde, ont signé un accord pour rejoindre les Sharks.
Nyakane était libéré
Trevor Nyakane suscitait l’intérêt de son ancien club, les Bulls, après avoir appris qu’il ne se verrait pas proposer un nouveau contrat par le Racing 92 avec qui il était engagé depuis fin 2021.
Nyakane, qui aura 35 ans en mai, a passé les trois dernières années à Paris, et une annonce officielle est attendue avant la fin du mois.
A l’inverse, Esterhuizen devait prolonger d’une année son contrat au Twickenham Stoop et les Sharks ont dû sortir le chéquier pour le faire venir.
Le club de Durban s’est tourné vers Esterhuizen pour remplacer Janse van Rensburg, qui a quitté le club pour un contrat à court terme avec le club japonais Canon Eagles avant d’être transféré cet été à Bordeaux, en Top 14.
Le premier choix des Sharks, Jan Serfontein, qui avait également reçu une offre des Bulls, a décidé de rester à Montpellier, laissant les Sharks dans l’embarras.
Un pilier de référence
Trevor Nyakane, un pilier de référence dans le monde du rugby, se distingue par sa force inébranlable en mêlée. Issu de la formation sud-africaine, il entame sa carrière professionnelle en 2010 avec les Free State Cheetahs, disputant 38 matchs avec ce club. Deux ans plus tard, il rejoint la franchise des Cheetahs pour le Super Rugby, accumulant 42 sélections avant de rejoindre les Blue Bulls et la franchise des Bulls.
Entre 2015 et 2021, Nyakane participe à 10 matchs avec les Blue Bulls et à 82 avec les Bulls en Super Rugby. Son parcours international avec les Springboks débute en 2013 lorsqu’il est sélectionné pour la première fois en équipe nationale comme remplaçant lors d’une victoire 44-10 contre l’Italie en juin.
Depuis, il a joué 67 rencontres (42 victoires) et a représenté l’Afrique du Sud à la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon, bien qu’une blessure l’ait privé de la compétition complète. Malgré tout, il a contribué à la victoire de l’équipe sud-africaine, comme lors du tournoi en France en 2023 où il est entré trois fois en jeu, notamment lors de la finale contre la Nouvelle-Zélande.