Trois changements chez les Pumas, dix côté Springboks
Le sélectionneur de l’Argentine Felipe Contepomi a procédé à trois changements pour affronter l’Afrique du Sud ce samedi pour la 5e journée du Rugby Championship, par rapport à l’équipe de départ alignée la semaine dernière.
Les Pumas avaient surclassé l’Australie, infligeant aux Wallabies la plus lourde défaite de leur histoire (67-27).
Ces trois changements concernent tous le pack. La 2e ligne est entièrement renouvelée, Franco Molina et Pedro Rubiolo prenant la place de Guido Petti et Tomas Lavanini.
Le banc argentine en 5-3
Au centre de la 3e ligne, le joueur de l’USAP Joaquin Oviedo se voit récompensé de sa bonne entrée en jeu samedi dernier (deux essais) en étant titularisé aux dépens de Juan Martin Gonzalez.
Petti et Gonzalez prendront tous les deux place sur le banc mais pas Lavanini, Contepomi ayant opté pour un banc en 5-3 et non en 6-2, préférant inclure l’ailier Matias Moroni dans les 23.
Le pilier droit Eduardo Bello est absent sur blessure, ce qui pourrait permettre à Pedro Delgado de faire ses débuts internationaux en sortie de banc.
Sur le papier, les Pumas sont encore en mesure de remporter le Rugby Championship 2024. Mais avec huit points de retard sur les Springboks, il leur faudrait remporter les deux confrontations face aux Champions du Monde, de préférence avec au moins un bonus offensif, sans laisser le bonus défensif aux Boks.
Le Roux, Kolbe, S. du Toit laissés à la maison
Des Boks qui, comme à leur habitude, ont largement fait tourner depuis la 4e journée. Rassie Erasmus a en effet effectué dix changements par rapport à l’équipe vainqueur des All Blacks le 7 septembre.
Le sélectionneur sud-africain a notamment laissé à la maison Willie le Roux, Cheslin Kolbe et Pieter-Steph du Toit en prévision du dernier match à disputer.
Jessie Kriel, Handre Pollard, Ox Nche, Ruan Nortje et Jasper Wiese sont les seuls « survivants » du match précédent.
« Salmaan Moerat (2e ligne) guidera une équipe new-look au cours d’un match qui pourrait mener les Boks à un premier succès en Rugby Championship depuis 2019, s’ils ne perdent pas contre des Pumas en forme », peut-on lire sur un communiqué publié sur sarugby.co.za.
Lukhanyo Am (centre) et Malcolm Marx (talonneur), remplaçants il y a deux semaines, sont titulaires, tandis qu’ Eben Etzebeth fait le chemin inverse pour former le ‘Bomb Squad’ en compagnie Vincent Koch, Gerhard Steenekamp, Elrigh Louw, Kwagga Smith et Jaden Hendrikse.
Jan-Hendrik Wessels et Manie Libbok, déjà remplaçants face aux All Blacks, débuteront à nouveau sur un banc constitué de six avants et deux arrières.
Eben Etzebeth, s’il entre en jeu, égalera Victor Matfield, unique détenteur pour le moment du record d’apparitions sous le maillot des Springboks (127).
Argentine
XV de départ : Mallia – Delguy, Cinti, Chocobares, M. Carreras – (o) Albornoz, (m) Bertranou – Oviedo, Kremer, Matera – Rubiolo, Molina – Sclavi, Montoya (cap.), Gallo.
Remplaçants : Ruiz, Calles, Delgado, Petti, Gonzalez, Garcia, S. Carreras, Moroni.
Afrique du Sud
XV de départ : Fassi – Arendse, Kriel, Am, Mapimpi – (o) Pollard, (m) Reinach – Wiese, Dixon, van Staden – Nortje, Moerat (cap.) – T. du Toit, Marx, Nche.
Remplaçants : Wessels, G. Steenekamp, Koch, Etzebeth, Louw, K. Smith, J. Hendrikse, Libbok.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby