Trois pensionnaires de la Pro D2 avec les Samoa pour la Pacific Nations Cup
Trois joueurs samoans évoluant en Pro D2 ont été sélectionnés pour jouer sous les couleurs de leur pays lors de la Pacific Nations Cup 2024 du 23 août au 21 septembre.
Il s’agit du pilier droit de Colomiers Rugby Marco Fepulea’i, du pilier de Montauban Tietie Tuimauga et du deuxième-ligne de Nevers Senio Toleafoa.
Agé de 29 ans, Marco Fepulea’i (1,81m ; 117 kg) ne compte que deux sélections avec les Samoa, toutes deux en juillet 2024, deux victoires contre l’Italie et l’Espagne. Arrivé à Colomiers Rugby en juillet 2022, il a évolué au sein des équipes d’Auckland en NPC et des Colorado Raptors aux États-Unis en Major League Rugby avant de passer deux saisons avec les Los Angeles Giltinis, où il jouait aux côtés de Matt Giteau, participant à 14 matchs et inscrivant deux essais.
Columérin jusqu’en 2025, il a déjà été aligné à 45 reprises sur deux saisons (3 essais, 18 victoires) pour sa première expérience en Europe.
Arrivé comme joker médical à Brive en 2021 en provenance du Connacht et après des saisons à Manawatu et Wellington, en Nouvelle-Zélande, Tietie Tuimauga (1,88m ; 120 kg) s’est engagé avec l’US Montauban en mars 2023 (26 matchs pour l’instant).
Capable de jouer à droite et à gauche, le pilier de 31 ans compte quatre sélections avec les Samoa depuis 2021, dont la dernière début juillet contre l’Italie.
Enfin, le deuxième-ligne Senio Toleafoa (30 ans) est lui aussi un habitué des championnats français après être passé par Dax (alors en Nationale) avant d’arriver à l’USON Nevers Rugby. L’ancien des Waratahs (2016/2017) cumule en tout 79 matchs en Pro D2.
Grâce à sa naissance à Westmead dans la banlieue de Sydney, Toleafoa (1,97m ; 124 kg) a pu jouer sous les couleurs des Samoa (2012) puis de l’Australie (2013) au Championnat du Monde des U20. Il ne compte que quatre sélections avec les Manu Samoa, toutes en 2019.
Les autres membres de cette équipe évoluent dans des clubs en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Pays de Galles, aux États-Unis et au Japon. Manu Samoa peut bénéficier de l’expérience acquise par ces joueurs et entraîneurs à travers le monde.
L’entraîneur principal, Mase Mahonri, doit composer avec toute ces expériences et s’assurer que ses joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes en équipe. Mahonri a marqué ses débuts en tant qu’entraîneur des Samoa par une victoire 33-25 contre l’Italie à Apia Park le mois dernier.
Les Samoa débuteront leur campagne de la Pacific Nations Cup contre les Fidji, leur adversaire traditionnel, à l’ANZ Stadium de Suva, le vendredi 23 août. Ils affronteront également les Tonga à domicile le 30 août, pour déterminer leur qualification à l’issue de la phase de poules.
Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.