Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Trois renforts de poids avec France 7 Masculin à Perth

SINGAPOUR, SINGAPOUR - 09 AVRIL : Thibaud Mazzoleni (France) contre la Grande-Bretagne lors de leur match de demi-finale pour la 5e place pendant le HSBC Singapore Rugby Sept au National Stadium le 09 avril 2023 à Singapour. (Photo par Yong Teck Lim/Getty Images)

Parti de France le 18 janvier, le groupe France 7 masculin arrivera à Perth, en Australie occidentale, quelques jours après les filles avec un groupe légèrement remanié après les deux premières étapes du HSBC SVNS 2024.

ADVERTISEMENT

Related

Présents à Dubaï et au Cap, ni Paul Leraître (par ailleurs arrière ou ailier du racing 92 qui n’a disputé que deux matchs la saison dernière pour son club), ni Rayan Rebbadj (le trois-quarts centre du RCT, qui avait permis de remporter le premier match du tournoi de Cape Town face aux Fidji), ni Andy Timo (troisième-ligne du Stade Français qui n’a pas encore eu l’occasion de jouer pour son club) ne sont du voyage en Australie.

Ils sont remplacés numériquement par Joris Simon, Esteban Capilla et Thibaud Mazzoleni.

Le retour du meilleur joueur de Sevens français

C’est un grand retour pour Esteban Capilla que l’on n’avait pas vu sur le circuit depuis le 2 avril 2023 et l’étape de Hongkong où la France avait décroché la médaille de bronze en battant la Grande-Bretagne.

Entre-temps, le troisième-ligne de l’Aviron Bayonnais a été sacré champion du monde avec les U20 en Afrique du Sud puis a été élu meilleur joueur de l’In Extenso Supersevens, le tournoi professionnel de rugby à 7 français, à l’occasion de la Nuit du rugby le 20 novembre. Il a beau présenter la plus faible expérience sur le World Series parmi ses coéquipiers, son profil reste incontournable.

Retour également pour l’expérimenté Thibaud Mazzoleni, absent du circuit depuis le 14 mai 2023, étape de Toulouse d’où les Français étaient repartis avec leur troisième médaille de bronze de la saison. Celui qui est depuis devenu papa a participé au stage fondateur de la saison aux Fidji cet automne.

Le Nîmois Joris Simon quant à lui retrouve le circuit pour la première fois depuis le tournoi de Londres, dernière étape de la saison passée où la France avait terminé 5e.

A noter également le retour de Théo Forner, blessé à Dubaï et forfait au Cap, qui avait été remplacé in-extremis par Joachim Trouabal. Les deux joueurs sont à nouveau convoqués.

Une 4e place l’an passé

L’an passé, le circuit mondial s’était arrêté à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, pour la troisième étape, puis en Australie à Sydney pour l’étape suivante. Les Français avaient terminé à la 4e place sur chacun des deux tournois.

ADVERTISEMENT

La grosse différence, c’est que, depuis, la France est retombée dans le ventre mou du classement à la 8e position aujourd’hui après un début de saison décevant. Et à Perth, les choses ne devraient pas s’arranger tant la poule C s’annonce difficile avec les Fidji, la Nouvelle-Zélande et les Samoa.

Ce sera la troisième fois que les hommes de Jérôme Daret rencontreront les Fidji (3e) en poule cette saison (deux défaites et une victoire. Et même si ce sera la première fois de la saison contre la Nouvelle-Zélande (4e au classement) et les Samoa (7e), tous les adversaires sont mieux classés que les Français.

FRANCE 7 MASCULIN POUR LE HSBC SVNS PERTH :

  • Esteban Capilla (21 ans) – 22 matchs
  • Théo Forner (22 ans) – 45 matchs
  • Aaron Grandidier-Nkanang (23 ans) – 80 matchs
  • William Iraguha (26 ans) – 136 matchs
  • Jefferson Lee Joseph (21 ans) – 45 matchs
  • Jonathan Laugel (30 ans) – 435 matchs
  • Thibaud Mazzoleni (27 ans) – 110 matchs
  • Stephen Parez-Edo Martin (29 ans) – 379 matchs
  • Varian Pasquet (24 ans) – 92 matchs
  • Paulin Riva (29 ans) – 234 matchs
  • Jordan Sepho (25 ans) – 94 matchs
  • Joris Simon (27 ans) – 33 matchs
  • Joachim Trouabal (23 ans) – 56 matchs
  • Antoine Zeghdar (24 ans) – 58 matchs
ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Jake White: Ireland, Australia and Wales all have the same problem Jake White: Ireland, Australia and Wales have the same problem
Search