U20 : Comment expliquer les huit changements de la France face au Pays de Galles
Pour son dernier match de poule du Championnat du Monde en Afrique du Sud mardi 9 juillet, le staff de l’équipe de France U20 a décidé de renouveler son effectif en profondeur avec huit changements.
Contre la Nouvelle-Zélande, on ne comptait que la moitié des changements par rapport au match inaugural face à l’Espagne.
Cette fois, la rotation s’explique de plusieurs manières. Première explication, la défaite d’un point (26-27) contre la Nouvelle-Zélande le 4 juillet a fait des dégâts. Blessé au genou gauche après le premier quart d’heure de la rencontre, le pilier droit Zinédine Aouad est forfait pour la suite. Son remplaçant d’alors, Thomas Duchêne, est nommé titulaire. Il vient renforcer une première-ligne toute neuve avec le pilier gauche Samuel Jean-Christophe et le talonneur Thomas Lacombre qui n’ont pas encore joué.
Autre victime du match contre les Junior All Blacks, le deuxième-ligne Charles Kante-Samba, sorti sur blessure à la 36e minute, qui a subi un protocole commotion le rendant inéligible sur cette prochaine rencontre face au Pays de Galles. Il est remplacé par Charly Gambini, tout juste arrivé en Afrique du Sud, alors qu’il était en vacances, mais respectant un programme individuel.
Le deuxième-ligne de Provence Rugby faisait partie d’une liste cachée de 52 joueurs considérés comme réservistes pouvant être mobilisés à tout moment.
« C’est la compétition qui nous amène à faire ces choix de dernière minute », justifie le manager Sébastien Calvet. « Son arrivée est de nous apporter un plus dans cet alignement qui nous pose défaut et lui, c’est son point fort. Autant sa qualité de sauteur, de compréhension de sa touche mais aussi sa capacité d’être leader de la touche. Le besoin immédiat est d’avoir un surplus de compétence dans l’alignement.
« A un moment donné, il faut aussi de la fraîcheur. Si on se qualifie en demi-finale, c’est d’avoir aussi la capacité d’aller faire des gros matchs, d’abord en demi-finale. On est obligé dans le management d’amener et de faire confiance à ceux qui n’ont pas encore joué. »
C’est le cas de la première-ligne développée ci-dessus, mais aussi du trois-quarts centre Robin Taccola (tellement performant sur le Six Nations) qui sera titulaire, mais aussi du talonneur Mathys Lotrian et du pilier droit Thomas Marceline envoyés sur le banc.
« C’est l’occasion de montrer qu’un groupe c’est 30 et on a besoin de faire avec ces joueurs-là », affirme Calvet.
D’où la présence sur le banc des valeurs sûres Léo Carbonneau, Geoffrey Malaterre, Lino Julien, Antonin Corso, Alexis Caumel et Maxence Biasotto.
L’équipe de France U20 contre le Pays de Galles
- Samuel Jean-Christophe
- Thomas Lacombre
- Thomas Duchêne
- Charly Gambini
- Corentin Mézou
- Joé Quere Karaba
- Sialevailea Tolofua
- Mathis Castro-Ferreira
- Thomas Souverbie
- Hugo Reus (capitaine)
- Hoani Bosmorin
- Robin Taccola
- Fabien Brau-Boirie
- Nathan Bollengier
- Mathis FertéRemplaçants
- Mathys Lotrian
- Lino Julien
- Thomas Marceline
- Antonin Corso
- Geoffrey Malaterre
- Alexis Caumel
- Léo Carbonneau
- Maxence Biasotto