U20 : La France retrouve la Nouvelle-Zélande en demi-finale
Les demi-finales du Championnat du Monde des Moins de 20 ans verront s’affronter la France et la Nouvelle-Zélande pour le match retour (le match aller avait été remporté d’un point le 4 juillet dernier), puis l’Irlande et l’Angleterre dimanche 14 juillet.
La France a décroché son billet pour les demi-finales du Championnat U20 World Rugby 2024 en s’imposant 29-11 face au Pays de Galles dans des conditions difficiles à l’Athlone Sports Stadium.
Grâce à ce résultat, agrémenté d’un point de bonus, les Bleuets atteignent 11 points, garantissant ainsi leur qualification dans la poule A, avant même que la Nouvelle-Zélande ne l’emporte 45-13 contre l’Espagne dans un match interrompu à la mi-temps. La Nouvelle-Zélande se qualifie pour les demi-finales en tant que vainqueur de la poule A, tandis que la France y accède en tant que meilleur deuxième.
En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région du Cap mardi 9 juillet, la pelouse de l’Athlone Stadium a été examinée en concertation avec les organisateurs et les officiels de match et a été déclarée impropre au jeu avant le premier match prévu sur le site entre l’Irlande et l’Australie.
Les deux équipes se sont vu attribuer deux points de compétition, ce qui a eu pour effet de qualifier les Irlandais pour les demi-finales en tant que vainqueurs de la poule B.
L’Angleterre complète le tableau des demi-finales après avoir maîtrisé les conditions difficiles du Cap pour s’assurer une victoire 17-12 contre l’Afrique du Sud grâce à un essai dans la dernière action. L’équipe de Mark Mapletoft a terminé en tête de la poule C.
Un peu plus tôt, l’Argentine a conservé ses minces espoirs de se qualifier pour les demi-finales en battant les Fidji 52 à 12, tandis que la Géorgie a remporté sa première victoire dans le tournoi en battant l’Italie 28 à 17.