UBB : Jalibert sera bien titulaire à Vannes
Non retenu avec l’équipe de France, Matthieu Jalibert sera bien aligné avec Bordeaux-Bègles, qui joue à Vannes en Top 14 samedi.
L’ouvreur international Matthieu Jalibert, qui avait quitté le rassemblement de l’équipe de France il y a dix jours après sa mise hors groupe avant le match face à la Nouvelle-Zélande, sera titulaire à l’ouverture avec Bordeaux-Bègles samedi à Vannes, en Top 14.
« Je pense qu’il a envie de faire une bonne performance pour prouver à tout le monde son niveau », a expliqué l’entraîneur de la défense du club girondin Christophe Laussucq. « Matthieu est un joueur de caractère, compétiteur, il est dans l’état d’esprit de faire une bonne performance. En tout cas, on en a besoin ».
« Matthieu est revenu comme si la tournée de novembre était terminée, à fond dans le projet, très impliqué comme il l’est depuis le début de saison », a ajouté le pilier et capitaine de l’UBB Jefferson Poirot. « On a un groupe très famille, quand on revient de l’extérieur, ici, on se sent bien ».
« Dans son état d’esprit et sa manière d’être, il n’y a pas grand-chose qui a changé. On a retrouvé le même leader de jeu. Orgueil ou pas, Matthieu n’a aligné que des gros matchs depuis le début de saison, on s’attend à ce qu’il soit encore au même niveau », a poursuivi Poirot.
Buros trop juste, Depoortere en phase de reprise
À Vannes, l’UBB sera diminuée derrière par l’absence de sa ligne de trois-quarts habituelle. Les internationaux Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey débuteront face à l’Argentine vendredi soir alors que Maxime Lucu, réserviste, n’a pas été autorisé à jouer le lendemain par la LNR.
Romain Buros, l’arrière néo-capé face aux All Blacks avec un essai à clé, qui n’avait pas totalement récupéré mardi d’une béquille à une cuisse pour postuler face aux Pumas, a un temps été pressenti pour le déplacement en Bretagne. « Il n’est pas suffisamment remis », a indiqué Laussucq.
Le centre Nicolas Depoortere, victime d’une fracture du plancher orbital contre Perpignan le 12 octobre, n’a repris l’entraînement que cette semaine.
Vendredi matin, il a participé à une séance avec les joueurs laissés hors du groupe parmi lesquels figurait également l’ailier Damian Penaud, en reprise après son infection pulmonaire qui l’avait contraint au forfait avant le match contre le Japon et à un retour à Bordeaux pour se soigner.
Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.