Un joueur des Highlanders décédé à 25 ans
Le Maori All Black Connor Garden-Bachop est décédé lundi 17 juin à l’âge de 25 ans. Les Highlanders ont confirmé la nouvelle de son décès dans un communiqué transmis à la presse néo-zélandaise.
Trois jours auparavant, Garden-Bachop publiait un message sur Instagram pour remercier son club de l’avoir fait jouer cette saison. Il avait fait ses débuts avec les Highlanders en 2021 et comptait sept apparitions pour l’équipe cette saison, jouant notamment lors de la dernière défaite de l’équipe en saison régulière face aux Hurricanes au début du mois.
Le trois-quarts aile de 25 ans a passé quatre saisons avec le club en Super Rugby. Il a été récompensé par le titre de Rookie of the Year (révélation de l’année) en 2021 et a joué avec les Maori All Blacks en 2022.
Connor Garden-Bachop est le frère de Jackson, le demi de mêlée de Brive arrivé en France pour la saison 2023/24 jusqu’en 2025. Les deux frères ont pour parents l’ancien All Black Stephen Bachop – cinq tests pour les All Blacks en 1994, après avoir représenté Manu Samoa lors de la Coupe du Monde de Rugby 1991 – et de la joueuse des Black Ferns Sue Garden-Bachop – qui a également a représenté la Nouvelle-Zélande en touch rugby, en basket-ball et en hockey.
Mort subite
« Toute la communauté du rugby se tient aux côtés de la famille Garden-Bachop en ce moment et nous sommes collectivement unis dans notre peine », peut-on lire dans le communiqué de New Zealand Rugby, qui a également été signé par le New Zealand Maori Rugby Board, les Highlanders, Wellington Rugby et l’Association des joueurs de rugby néo-zélandais.
« Connor était un jeune joueur fantastique, un excellent représentant de catégorie jeune de la Nouvelle-Zélande et un fier Maori All Black. »
Selon le communiqué, « Connor est décédé lundi à la suite d’un incident médical ».
Selon plusieurs médias, la police a été appelée pour constater un cas de mort subite à Fendalton, Christchurch, vers 17h55 lundi 17 juin, au domicile d’un proche de la victime. Dans un communiqué, la police a déclaré que « la mort n’est pas considérée comme suspecte et sera transmise au coroner. »
Il laisse derrière lui deux filles jumelle. Affichant souvent un large sourire sur le terrain de rugby, Connor Garden-Bachop s’était vu confirmer la semaine dernière son départ des Highlanders par le club.
Cet article publié à l’origine en anglais sur RugbyPass.com a été adapté par Willy Billiard.