Un pilier des All Blacks absent contre l'Angleterre pour raison disciplinaire
Ethan de Groot ne jouera pas samedi contre l’Angleterre pour avoir enfreint le protocole interne des All Blacks.
On pouvait s’attendre à ce qu’Ethan de Groot soit titulaire avec la Nouvelle-Zélande, samedi à Twickenham face à l’Angleterre.
Mais le pilier gauche ne figure même pas sur la feuille de match, Scott Robertson ayant choisi d’aligner Tamaiti Williams d’entrée et de placer Ofa Tu’ungafasi sur le banc.
Cette décision ne relève pas du sportif, mais plutôt d’une sanction disciplinaire. Pour le moment, on ne sait pas exactement ce qu’a fait de Groot, mais le sélectionneur des All Blacks a déclaré que les règles internes à l’équipe n’avaient pas été respectées et que les raisons de l’absence du joueur des Highlanders n’était « pas en rapport avec le terrain ».
McKenzie n’avait pas été sanctionné
De Groot est le premier All Black à être sanctionné pour raison disciplinaire depuis que Scott Robertson a été nommé à la tête de la sélection nationale. Auparavant, le dernier joueur puni pour avoir enfreint le protocole était Mark Tele’a. L’ailier avait été privé du quart de finale de Coupe du Monde 2023 face à l’Irlande.
Le demi d’ouverture Damian McKenzie n’avait pas été sanctionné cet été alors qu’il avait raté le bus de l’équipe après la rencontre des All Blacks contre les Fidji à San Diego (Californie). Le joueur avait toutefois dû rallier l’aéroport de Los Angeles par ses propres moyens afin de prendre l’avion retour vers la Nouvelle-Zélande.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.