Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Un week-end captivant à suivre en direct sur RugbyPass TV

Japon - Angleterre, c'est la revanche de la dernière Coupe du Monde et une affiche à suivre gratuitement et en direct sur RugbyPass TV (Photo by Paul Harding/Getty Images).

Ce week-end s’annonce palpitant pour les amateurs de rugby avec les premiers test-matchs de l’été, la suprématie asiatique en jeu et l’attribution du dernier ticket pour Paris 2024. Ces événements sont à retrouver en direct et gratuitement sur RugbyPass TV.

ADVERTISEMENT

Un test historique entre le Japon et l’Angleterre

Les projecteurs seront braqués sur le Stade national du Japon ce samedi, alors qu’Eddie Jones reprend les rênes des Brave Blossoms après neuf ans d’absence. Pour ce retour, son équipe affronte l’Angleterre, qu’il a menée en finale de la Coupe du Monde 2019. Les deux équipes chercheront à entamer leur campagne estivale par une victoire, tout comme les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud, et le pays de Galles qui se défient à Twickenham plus tard dans la journée.

Ce match fait partie d’un programme alléchant auquel il faut ajouter le duel entre les Fidji et les Barbarians, qui compteront dans leurs rangs quelques légendes du jeu sur le point de faire leur adieu.

Par ailleurs, Hong Kong China jouera face à la Corée dans un match décisif pour le titre de Champion d’Asie 2024, tandis que Monaco accueille le tournoi de qualification finale pour Paris 2024. Douze équipes du HSBC SVNS 2024, parmi lesquelles l’Afrique du Sud, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Espagne, vont se disputer une place aux JO sur l’ultime tournoi de repêchage.

Le Japon accueille l’Angleterre dans un test historique

L’Angleterre retrouvera Eddie Jones pour la première fois depuis que le technicien a quitté le XV de la Rose en décembre 2022, lorsqu’elle affrontera le Japon à Tokyo ce samedi. Jones devait initialement mener l’Angleterre lors d’une tournée au Japon en 2020, mais celle-ci a été annulée à cause de la crise liée au Covid-19. Il sera désormais sur le banc adverse pour le premier test officiel entre les deux équipes sur le sol japonais.

Rencontre
Internationals
Japan
17 - 52
Temps complet
England
Toutes les stats et les données

Ce match marque le début de la deuxième période d’Eddie Jones à la tête des Brave Blossoms, qu’il avait conduits à une victoire spectaculaire contre l’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2015. Il y a neuf ans, le Japon était devenu la première équipe à remporter trois matchs de poule sans atteindre les quarts de finale. Plus tard, ces bons résultats avaient permis à Jones de briguer le poste de sélectionneur de l’Angleterre.

Le fait d’avoir mené l’Angleterre en finale de la Coupe du Monde 2019 et de détenir le meilleur ratio de victoires de l’histoire de l’Angleterre n’avait pas empêché l’Australien de quitter ses fonctions dans la polémique.

ADVERTISEMENT

Watch <a href=England vs Japan on RPTV” width=”819″ height=”1024″ />

Après un retour aussi bref que désastreux en Australie, Jones et le Japon, battu en phase de poule par l’Angleterre lors du dernier Mondial, ont tous deux une revanche à prendre à Tokyo. Jones estime que le Japon est en mesure d’écrire l’histoire ce samedi, avant d’autres tests plus abordables contre la Géorgie et l’Italie sont prévus en juillet.

Japon – Angleterre, c’est à suivre en direct et gratuitement sur RugbyPass TV.

Samedi 22 juin

Les Springboks face au pays de Galles en tête d’affiche à Twickenham

ADVERTISEMENT

Après le coup de sifflet final à Tokyo, tous les regards se tourneront vers Londres où les fans assisteront à un double programme alléchant. Les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud, joueront leur premier match de l’année contre le pays de Galles avant que les Fidji ne rencontrent les Barbarians. Plus de 60 000 billets ont déjà été vendus pour ce grand événement international, et les supporters présents devraient être comblés.

Rencontre
Internationals
South Africa
41 - 13
Temps complet
Wales
Toutes les stats et les données

Cinq joueurs ayant débuté la finale de la RWC 2023 face aux All Blacks (Eben Etzebeth, Franco Mostert, Pieter-Steph du Toit, Faf de Klerk et Jesse Kriel) seront sur le terrain à Twickenham, tandis que plusieurs jeunes pousses tenteront de briller en vue de la série contre l’Irlande le mois prochain. Le pays de Galles a subi un coup dur cette semaine avec l’annonce de l’absence de leur capitaine Jac Morgan pour le match et la tournée qui va suivre en Australie. L’entraîneur Warren Gatland cherche à reconstruire après avoir terminé le Tournoi des Six Nations 2024 avec la cuillère de bois.

Dans le deuxième match de la journée, Sam Whitelock et Shota Horie espèrent clore leur carrière au plus haut niveau sur une victoire contre les Fidji. Whitelock sera le capitaine d’une équipe des Barbarians riche en expérience avec 968 sélections internationales cumulées dont quelques-unes apportées par les Français Cameron Woki, Gaël Fickou et Virimi Vakatawa.

Related

Les Fidji joueront leur premier match de l’année alors qu’ils préparent les tests de juillet contre la Géorgie et les All Blacks, ainsi que le début de la Coupe des Nations du Pacifique le mois suivant.

Ces deux rencontres sont également disponibles en streaming en direct et gratuitement sur RugbyPass TV, sauf dans les zones où des accords de diffusion locaux sont en place (Afrique, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Pacifique et Asie).

Samedi 22 juin

Hong Kong vise le titre asiatique de rugby

Hong Kong décrochera un cinquième titre de Champion d’Asie s’ils battent la Corée au Hong Kong Football Club samedi. Les champions en titre ont montré une forme étincelante le mois dernier en battant les Émirats arabes unis 52-5 et la Malaisie 70-6. Une troisième victoire consécutive assurerait un cinquième sacre et prolongerait la domination hongkongaise dans la compétition asiatique.

Malgré leur surprenante défaite 36-32 contre les Émirats arabes unis à Dubaï il y a deux semaines, la Corée sait qu’une première victoire depuis 2015 contre les hôtes leur offrirait le titre. La dernière journée commence vendredi avec les Émirats arabes unis contre la Malaisie au Sevens Stadium. Une deuxième victoire consécutive pour les hôtes les placerait à la deuxième place du classement, au moins pour 24 heures, alors qu’ils visent leur meilleur classement historique dans le championnat.

Les deux matchs sont disponibles en streaming en direct et gratuitement dans le monde entier sur RugbyPass TV.

Vendredi 21 juin

Samedi 22 juin

La qualification olympique en jeu

Douze équipes de Sevens sont à Monaco avec l’unique objectif de décrocher le dernier billet qualificatif pour les Jeux olympiques 2024. Ce tournoi de repêchage très relevé laissera sur le carreau au moins un médaillé olympique de Rio 2016.

Les médaillés de bronze au Brésil, l’Afrique du Sud, partent favoris après avoir terminé septièmes au classement général de la saison régulière du HSBC SVNS et pris la cinquième place de la Grande Finale de Madrid.

Related

Cependant, l’opposition sera de taille avec les médaillés d’argent de 2016, la Grande-Bretagne. Team GB a atteint au moins les demi-finales de deux des trois derniers tournois du circuit. D’autres équipes redoutables comme l’Espagne, le Canada, le Chili seront également dans la course.

Le tournoi débutera au Stade Louis II à 15h04, heure française, vendredi, avec les 12 équipes réparties en trois poules.

Les deux meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs troisièmes à l’issue de la phase de groupes, se qualifieront pour les quarts de finale de la Cup qui se dérouleront dimanche.

L’équipe victorieuse en finale décrochera la douzième et dernière place pour le tournoi olympique. Suivez la quête du dernier ticket pour Paris 2024 en direct et gratuitement sur RugbyPass TV.

Programme

Vendredi 21 juin

Dimanche 23 juin

Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

B
Bull Shark 2 hours ago
David Campese names his Springbok world player of the year winner

Why is Joe Schmidt the best option for Australia? (LONG READ)


An essay for @OJohn with love from South Africa.


OJohn keeps banging on about kiwis and Saffers and everyone else seeking to undermine and bring down Australian rugby… Blah, Blah, Blah. It’s boring and not worth responding too 99 days out of 100.


He misses the point completely that Australians either are or are not the masters of their own destiny. So to blame anyone else but themselves for what the state of Australian rugby is in - is hypocritical.


But recently, Australia has shown signs of life. Personally, I always believed they would be back at some point. At the beginning of this year I predicted that the wallabies would bounce back this year. I predicted that they would overtake England in the world rankings. I am predicting that they could finish second in the RC, could win the Lions series and could make it to a RWC final at home.


I tend to get ahead of myself when I’m excited... Ask my wife. But forgive me for getting excited about the Wallabies looking good! Is it so bad?


Like OJohn, I believe that Australia’s lands abound with natures gifts, including athletic specimens across any sporting code the Aussies compete in. It’s one of the reasons most of us don’t like Aussies. They win sh1t. Regularly. And look smug when they do...


But back to OJohn. And his banging on about the need for Australia to have an Australian coach. Here are a few highlights of his argument:


Several times I've given a list of half a dozen Australian coaches who would be more Australian than Schmidt and just as successful.

Tell me which Australian coaches would be acceptable to coach the All Blacks ......?

Because South Africans and Kiwis and Welshmen and Scotsman are all s.... scared that if an immensely talented and athletic team like Australia is ever able to harness nationalistic Australian passion with an Australian coach, you'll all be s.c.r.e.w.e.d.


And then finally – the list of 6 🥴:


Ewen McKenzie, Less Kiss, Stephen Larkham, Jim McKay, David Nucifora, Scott Wisenthal, Ben Mowen, Rod Kafer, Mick Byrne, John Manetti, Jason Gilmore, Dan McKellar.

Plus, a special request:


Keep in mind Rod MacQueen never won a Super Rugby title before he was appointed Wallaby coach but he ended up the greatest rugby coach the world has ever seen. Better than Erasmus even. Who is probably the next best.

Right. I don’t care about the tinfoil hat theories. I want to assess OJohn’s list and determine whether any of them fit the mold of a Rod Macqueen.

 

Like Rod Macqueen the following world cup winning coaches never won a Super Rugby Title:


·       David Kirk, 1987 (17 appearances for New Zealand)

·       Kitch Kristie, 1995

·       Rod Macqueen, 1999

·       Clive Woodward, 2003 (21 Appearance for England)

·       Jake White, 2007 (School Teacher)

·       Graham Henry, 2011 (School Teacher)

·       Steve Hansen, 2015 (Policeman)

·       Rassie Erasmus, 2019 (36 Appearances for South Africa)

·       Jacques Nienaber, 2023 (Physiotherapist).


I couldn't find out what Rod or Kitch did other than coach.


The only coach who has won a Super title and a World Cup?

·       Bob Dwyer, 1991 (A Tahs man wouldn’t you know!)


In fact coaches that have won super rugby titles have not won world cups. Robbie Deans. Heyneke Meyer to name just two.


I know I’m being childish, but I needed to bring this list in somehow because it’s quite obvious that whatever these coaches did before they became international level coaches is largely immaterial. Or is it?


Interestingly Ewan McKenzie (A Tah Man!) has won a Super title. And despite being a Tah Man made it into OJohn’s list. That’s two strikes for Ewan Mckenzie based on OJohn’s criteria so far. Not to mention his 50% win rate as head coach of the Wallabies between 2013 and 2014 (and the laundry list of off the field fcuk ups that swirled around the team at the time).


So Ewan is out.


I find it interesting that, as we speak, eight out of the ten top ranked men’s teams are coached by former international players:

1.      South Africa, Rassie Erasmus (36 appearances for South Africa)

2.      Ireland, Andy Farrell (8 appearances for England)

3.      New Zealand, Scott Robertson (23 appearances for New Zealan)

4.      France, Fabien Galthie (64 appearances for France)

5.      Argentina, Felipe Contemponi (87 appearances for Argentina)

6.      Scotland, Gregor Townsend (82 appearances for Scotland)

7.      England, Steve Borthwick (57 appearances for England)

8.      Australia, Joe Schmidt (School Teacher)

9.      Fiji, Michael Byrne (Aussie Rules Player)

10.  Italy, Gonzalo Quesada (38 appearances for Argentina).


It would appear as though we have entered an era where successful international coaches, largely, have played rugby at international level in the professional era. Or are ex school teachers. Much like Jake White and Graham Henry! Or a policeman.

 

Back to OJohn’s List. That leaves us with:


·       Less Kiss, (I like the look of)

·       Stephen Larkham, (I like the look of)

·       Jim McKay, (Very little to write home about)

·       David Nucifora, (Too old)

·       Scott Wisenthal, (I literally can’t find anything on him on the Google).

·       Ben Mowen, (Too young, no coaching experience)

·       Rod Kafer, (No coaching experience)

·       Mick Byrne, (He’s coaching the Fijians, Aussie rules!)

·       John Manetti, (Can’t find him on the google)

·       Jason Gilmore, (Seems to be working through the ranks, coaching Wallabies A)

·       Dan McKellar, (Not much to write home about, but could be an option).


Applying some logic, I would say the following are viable options based on age, experience in coaching AND the fact that they have played rugby for Australia in the professional era:

·       Less Kiss, (I like the look of)

·       Stephen Larkham, (I like the look of)

·       Jason Gilmore, (Seems to be working through the ranks, coaching Wallabies A)


After having done all this research, I think it’s fair to say that none of these three have the same pedigree as Joe Schmidt, the teacher. Who took a sh1tty Ireland team to no.1. Won a few 6 Nations and helped get the All Blacks to a world cup final in 2023.


Joe’s the best option for now. But if Kiss, Larkham and Gilmore are the business for the future for Australia get them in now as assistants to Joe and stop moaning!!


And, for the record, NONE of the above are good enough to coach the All Blacks. The All Blacks have the guy that hasn’t won a single Super title. He’s won 6.


Errors and Ommissions Excepted. Mispelling of names is OJohn's fault.

12 Go to comments
LONG READ
LONG READ 'Steve Borthwick hung his troops out to dry - he should take some blame' 'Steve Borthwick hung his troops out to dry - he should take some blame'
Search