Une nouvelle compétition pour les U20 dans le Pacifique
On connaîtra dans les prochaines semaines qui sera la sixième équipe qui participera au World Rugby U20 Trophy 2024 suite à l’annonce du lancement de l’Oceania Rugby U20s Challenge.
Disputé sur trois journées de matchs du 26 février au 6 mars, l’Oceania Rugby U20s Challenge réunira des équipes jeunes des Fidji, des Samoa et des Tonga, ainsi que les Moana Pasifika, la franchise du Super Rugby Pacific qui a accepté l’invitation de compléter l’affiche et d’accueillir l’événement.
Une place à prendre entre Samoa et Tonga
La nouvelle compétition servira de voie de qualification pour les Samoa et les Tonga en vue du World Rugby U20 Trophy 2024, qui se déroulera en Écosse du 2 au 17 juillet. Le vainqueur entre les deux adversaires du Pacifique lors de la deuxième manche, le 2 mars, se qualifiera en tant que représentant de l’Océanie pour cet événement majeur.
Les Fidji ne sont pas en lice pour une place dans le U20 Trophy car ils se trouvent déjà au niveau supérieur en 2024, dans la poule C du Championnat U20 World Rugby en Afrique du Sud.
« Ce sera un énorme coup de pouce pour l’avenir du rugby. Il s’agit de créer une véritable filière et d’offrir une scène à nos talents Pasifika prometteurs », a déclaré Leasiosiofaasisina Kevin Seni, responsable des filières pour Moana Pasifika.
« Oceania Rugby et Moana Pasifika invitent chaleureusement les fans de rugby du monde entier à assister à ce tournoi historique et à soutenir leurs équipes préférées. Avec une place convoitée pour le World Rugby U20 Trophy de 2024 à la clé, les enjeux sont élevés et l’action promet d’être tout simplement extraordinaire. »
Relancer la filière jeune dans le Pacifique
L’implication de Moana Pasifika est le fruit d’un partenariat stratégique visant à engager une nouvelle compétition jeune conçue pour relancer les programmes de formation des moins de 20 ans dans la région du Pacifique.
L’Oceania Rugby U20s Challenge offrira ainsi aux jeunes joueurs de toute la région du Pacifique la possibilité de progresser dans l’environnement professionnel d’élite de Moana Pasifika et de la Fijian Drua.
« Ce mélange unique d’athlétisme, de créativité et de fierté culturelle promet de mettre en valeur les meilleurs talents de rugby de notre région au sein d’un carrefour traditionnel pour les communautés Pasifika, la ville d’Auckland », a indiqué Frank Puletua, directeur général d’Oceania Rugby.
« Oceania Rugby est fier de soutenir le développement et la croissance de nos jeunes athlètes, et nous avons hâte de voir plus de jeunes hommes et femmes passer à l’échelon supérieur pour participer à des compétitions d’élite grâce au programme U20s. »
Restera encore deux places à prendre
Cinq équipes ont déjà réservé leur place pour le World Rugby U20 Trophy 2024, à savoir l’Écosse, pays hôte, le Japon – l’équipe reléguée du Championnat U20 World Rugby 2023 – et les qualifiés régionaux, l’Uruguay (Amérique du Sud), les Pays-Bas (Europe) et Hongkong China (Asie).
Les Samoa sont deux fois vainqueurs du World Rugby U20 Trophy (2011 et 2016), tandis que les Tonga, qui ont terminé deuxièmes en 2014, aimeraient franchir un nouveau palier en Écosse.
Une fois le tournoi de qualification pour l’Océanie terminé, il restera deux places à pourvoir. Les détails du tournoi de qualification pour l’Afrique, le Trophée Barthés U20, et du tournoi de qualification pour l’Amérique du Nord entre les États-Unis et le Canada seront bientôt communiqués.