Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Une solution pour le retour de Kolisi aux Sharks ?

Siya Kolisi sous le maillot des Sharks, une possibilité qui refait surface, à moins d'une semaine du début du Top 14 (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP) (Photo by ROMAIN PERROCHEAU/AFP via Getty Images)

Le retour de Siya Kolisi chez les Sharks est de nouveau d’actualité depuis que l’homme d’affaires américain Vincent Mai a proposé de financer l’indemnité de transfert de 17 millions de rands (environ 850 000 euros) exigée par le Racing 92.

ADVERTISEMENT

RugbyPass a révélé en exclusivité il y a quelques semaines que le projet, que nous avions également annoncé, était sur le point d’échouer ; le président du Racing Jacky Lorenzetti se montrant intransigeant dans les négociations.

Lorenzetti, après la défaite de son équipe en barrage du Top 14 contre Bordeaux en juin, avait chargé Kolisi, accusé d’avoir « pris des kilos, perdu la forme, et hier [lors du barrages, ndlr] il était invisible ». En dépit de ces commentaires, il n’était pas question de transiger sur le montant de l’indemnité.

Related

Les Sharks souhaiteraient étaler le paiement sur les deux ou trois prochaines saisons, ce que Lorenzetti a refusé catégoriquement en disant qu’il voulait l’intégralité de l’indemnité immédiatement.

L’homme d’affaires Mai, PDG de Cranemere LLC, fait partie du consortium américain qui possède les Sharks et qui a payé les études de Kolisi dans l’une des meilleures écoles sportives d’Afrique du Sud, Grey High.

Mai, qui a joué au rugby à l’Université du Cap, est toujours proche de Kolisi, de sa femme Rachel et de sa famille, qui n’ont jamais caché leur reconnaissance envers lui.

Mai et Kolisi ont fréquenté la même école

« Vincent est un camarade de Grey et il a aidé financièrement des centaines d’enfants en Afrique du Sud par le biais de bourses d’études, la plupart du temps sans jamais les avoir rencontrés. J’étais l’un de ces enfants.

« Sans cette opportunité, je ne serais jamais arrivé là où je suis aujourd’hui. Il a joué un grand rôle dans ma vie sans jamais savoir ce qui en résulterait, et je ne pourrais pas être plus reconnaissant », a déclaré Kolisi à l’issue d’une visite aux États-Unis en 2019.

ADVERTISEMENT

Mai est désormais entré dans la ronde et a proposé de mettre l’argent de sa poche pour permettre au capitaine des Springboks de revenir aux Sharks à la fin du United Rugby Championship (URC) le mois prochain.

Kolisi, blessé au visage contre les All Blacks samedi à l’Ellis Park, manquera certainement le match du week-end prochain contre cette même équipe, cette fois au Cap.

Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Would a Springboks B team really conquer the world? Would a Springboks B team really conquer the world?
Search