Top 14 : Bordeaux avec un banc en 7-1 à La Rochelle
Bordeaux-Bègles, qui a procédé à dix changements pour son déplacement à La Rochelle dimanche (21h05) en clôture de la 7e journée de Top 14, va innover avec un banc à la sud-africaine comptant sept avants pour un seul arrière.
Le manager Yannick Bru avait prévenu après la victoire contre Perpignan : « On donnera du repos à certains comme on l’a toujours fait et pour ceux qui seront présents à La Rochelle, il s’agira d’avoir le mental bien accroché pour aller bagarrer. On va sortir le casque à pointe car ça va piquer. »
Premier changement notable, la charnière internationale Maxime Lucu-Matthieu Jalibert est remplacée par le demi de mêlée Yann Lesgourgues et l’ouvreur Matéo Garcia, qui n’avaient plus été associés d’entrée depuis le mois de mars.
Au centre, en l’absence de Nicolas Depoortere, opéré cette semaine d’une fracture du plancher orbital avec pause d’une plaque et absent des terrains pendant six semaines (il manquera la Tournée d’automne avec le XV de France), c’est le duo composé de Yoram Moefana et Pablo Uberti qui officiera.
En plus de Damian Penaud et Moefana qui conservent leurs places derrière, seuls les avants Bastien Vergnes, l’Argentin Guido Petti et le Sud-Africain Carlü Sadie vont enchaîner.
Comme lors de la victoire girondine à Toulouse, Louis Bielle-Biarrey occupera le poste d’arrière. Titulaire habituelle, Romain Buros sera le seul arrière présent sur le banc des remplaçants.
Car Bru, passé par l’encadrement des Sharks de Durban et inspiré par la philosophie des Springboks, a misé pour ce match contre La Rochelle sur un groupe de remplaçants à sept avants, dont trois 3e ligne : l’Australien Pete Samu, le Japonais Tevita Tatafu et Temo Matiu.