L'USAP s'impose au courage contre Cardiff
L’USAP s’est imposée au bout de l’effort (23-20) contre Cardiff sur la pelouse d’Aimé-Giral en Challenge Cup.
La première période a été pleine de bonnes intentions gâchées par des maladresses offensives.
Ce sont les Perpignanais qui ont ouvert la marque dans la Tramontane par l’intermédiaire de Tommaso Allan sur une pénalité.
S’ils ont tenté de mettre de la vitesse et ont bien contenu les offensives adverses durant le quart d’heure suivant, les Catalans n’ont pas réussi à concrétiser, notamment sur cette belle percée de Veredamu sur l’aile droite à la 20e minute malheureusement infructueuse à cause d’une faute de main.
« On n’est pas réaliste alors qu’on a les occasions, mais on fait des erreurs techniques. Il faut insister. Il faut qu’on marque parce qu’on risque de le regretter en deuxième mi-temps avec le vent contraire », déclarait David Marty au micro de France 3 en milieu de première période.
Perpignan a fini par concrétiser au terme d’un beau mouvement collectif fait de passes après contact juste avant la mi-temps. Tommaso Allan était à la conclusion pour remettre les siens en confiance. À la pause, l’USAP menait 10-3.
Mais, au retour des vestiaires, les hôtes ont payé leur moment d’absence en encaissant un essai de Rey Lee-Lo, permettant à Cardiff de revenir à égalité.
Tommaso Allan a repassé une pénalité à la 48e minute pour remettre l’USAP devant au score après un gros travail de la mêlée perpignanaise.
La bonne dynamique USAPiste a été confirmée par l’essai inscrit par Veredamu en bout de ligne grâce au travail dans la défense de Naqalevu.
En jambes, Veredamu a fait du mal à la 56e minute en fonçant solo sur son aile, en cassant deux plaquages pour remettre intérieur à Tommy Allan arrêté à deux centimètres de la ligne.
C’est Lucas Velarte qui a inscrit le troisième essai catalan à la sortie d’une mêlée dominante de l’USAP à la 61e minute. Doucement mais sûrement, Perpignan a pris le large.
Réduits à 14 après le carton jaune de McIntyre pour en-avant volontaire, les Catalans ont encaissé un essai de Mulder à la 69e minute.
Mais les Perpignanais ont bien tenu la fin de match et ont fini par l’emporter de trois points (23-20) après 13 matchs sans victoire sur la scène européenne de suite.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.