Vakatawa pourrait rejouer international en 2025… pour les Fidji
Virimi Vakatawa, l’ancien trois-quarts centre international français, pourrait être en passe de faire un retour remarqué dans l’arène des tests dès 2025.
Le parcours de Vakatawa jusqu’à ce retour potentiel n’est rien moins qu’extraordinaire. En 2022, le monde du rugby tombait de sa chaise en apprenant, lors d’une conférence de presse dirigée par Fabien Galthié, que ce joueur exceptionnel était contraint de mettre un coup d’arrêt brutal à sa carrière de joueur en raison d’un problème cardiaque, et donc devait mettre un terme à sa carrière en France.
Son avenir dans le rugby était en suspens, l’incertitude entourant toute implication future dans le rugby pour l’ailier natif de Nouvelle-Zélande.
Un retour avec les Bristol Bears cette saison
Cependant, comme l’a initialement révélé RugbyPass, Bristol a signé un contrat avec l’ancien international français Virimi Vakatawa, qui a fait un bref retour dans le rugby international au début de l’été, avec le célèbre maillot des Barbarians lors d’un match unique à Brive contre les Samoa dans le cadre d’un échauffement pour la Coupe du Monde de Rugby.
Ce n’était pas le coup d’un soir puisque la suite s’est écrit cette semaine avec les Bristol Bears de Pat Lam, marquant son retour dans le circuit professionnel via la Gallagher Premiership, un peu plus d’un an après que tout semblait terminé.
Si bien qu’aujourd’hui, les règles relativement nouvelles de World Rugby ont ouvert une porte intéressante pour Vakatawa. En vertu de ces règles, un joueur peut en effet représenter le pays de ses ancêtres à condition qu’il n’ait pas joué pour la nation pour laquelle il s’est déclaré pour la première fois depuis trois ans.
Eligible pour les Fidji
Or, la dernière apparition de Vakatawa en équipe de France remontant à 2022 contre le Japon, il se trouve logiquement dans la fenêtre d’éligibilité pour jouer pour les Fidji en juin 2025.
Si Vakatawa décide de se déclarer pour les Fidji, et s’il est sélectionné, il s’agira d’un retour au pays aux conséquences énormes et d’une aubaine pour l’équipe nationale des Fidji.
Néanmoins, la question qui se pose est la suivante : Vakatawa, qui aura 33 ans en 2025, pourrait-il réintégrer la ligne arrière fidjienne composée de stars telles que Semi Radradra, Josua Tuisova et Waisea Nayacalevu ?
Concurrence avec les Fijian Drua
Nayacalevu aura 35 ans en 2025 tandis que Radradra en aura 33, soit le même âge que Vakatawa, si bien que l’âge ne joue pas vraiment en sa faveur, mais ne l’exclut pas non plus.
L’arrivée théorique de Vakatawa dans l’équipe ne tient pas non plus compte du fait que le rugby fidjien révèle de véritables talents grâce au Super Rugby Pacific où la franchise des Fijian Drua a déjà produit un certain nombre de recrues talentueuses et puissantes qui ne demanderont qu’à prendre la place des stars qui s’en vont, sans parler de la filière du rugby à sept qui continue de former des superstars avec un potentiel de transition à XV.