Vannes signe l'exploit de la journée à La Rochelle
Vannes, lanterne rouge du Top 14, est allé gagner à La Rochelle, invaincue jusqu’ici à domicile (23-14).
Le coup de gueule de Jean-Noël Spitzer aura peut-être servi, finalement. Alors que le manager vannetais avait joué la carte du “seul contre tous” pour expliquer – en partie – l’incroyable défaite de son équipe contre l’UBB la semaine dernière, le RC Vannes a superbement réagi en allant s’imposer à La Rochelle (23-14).
Un authentique exploit pour les promus bretons, qui signent la première victoire à l’extérieur de leur (courte) histoire en Top 14, au terme d’un match de niveau moyen où les Rochelais ont paru emprunté, notamment en conquête, l’un de leurs points forts habituels.
Pourtant, La Rochelle avait bien entamé les débats avec l’essai au quart d’heure de jeu du talonneur Quentin Lespiaucq (7-0, 15e). Mais Vannes, bien que peu efficace malgré de bonnes intentions ballon en main, ne s’en lassait pas compter. Et revenait à hauteur à la demi-heure de jeu grâce à son flanker Juan Bautista Pedemonte (7-7, 33e), qui se rattrapait bien du carton jaune reçu peu avant (20e).
La pause était atteinte sur cette marque, et le scénario se répétait après la pause. Deuxième essai de Lespiaucq (14-7, 44e), deuxième retour immédiat de Vannes au tableau d’affichage avec l’essai cette fois du demi de mêlée Michael Ruru (14-14, 52e).
Alors que les Bretons avaient l’habitude de craquer à l’heure de jeu à cause des efforts fournis, ils ont cette fois porté l’estocade, matérialisée par le pied de leur ouvreur Maxime Lafage. L’ancien Rochelais (2018-2019) enquillait deux pénalités en deux minutes (66e, 68e) qui contraignaient les hommes de Ronan O’Gara à aller chercher un essai pour espérer l’emporter.
MAKO VUNIPOLA EN MODE DO BRASIL ⚽️🇧🇷@RugbyClubVannes 🙌#SRRCV pic.twitter.com/P5njLHveyj
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 30, 2024
Ils poussaient de manière trop désordonnés, et se mettaient une fois de plus à la faute. Lafage ne se faisait pas prier pour repousser les Maritimes à neuf points (76e).
Ils pouvaient dès lors gérer les secondes restantes, ce qu’ils réussissaient à la manière de vieux briscards et s’offrir une victoire de prestige qui relance totalement la course au maintien.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby