Victoire de Toulouse à Pau : « Les Willis, Dupont, ça aide »
Le manager de la Section Paloise, Sébastien Piqueronies, a confié sa frustration après avoir perdu contre le triple champion du France au Stade du Hameau.
« Je suis frustré de pas avoir saisi les deux-trois opportunités qu’on a eues, même si on n’en a pas eu énormément », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après-match relatée par nos confrères de Sud-Ouest.
« Je suis déçu, mais fier du comportement de mes joueurs, de la communion avec le public, de cette force béarnaise terrible, mais ça ne suffit pas. Les Willis, Dupont, ça aide. Le premier a fait une masterclass, le second un bon match. Ça a été une très bonne rencontre de Top 14, mais on a perdu. »
Première défaite de Pau à domicile cette saison
Toulouse a retrouvé son élan en s’imposant à Pau, qui restait invaincu à domicile, sur le score de 22-14. Cette victoire permet aux Toulousains de prendre la tête du Top 14, dépassant Bordeaux-Bègles avant leur match à La Rochelle. Le retour d’Antoine Dupont et de Jack Willis, qui a été décisif, a redynamisé l’équipe.
Bien que Pau ait essayé de rivaliser, notamment grâce à un essai de Daniel Bibi Biziwu, ils ont été confrontés au réalisme de Toulouse, qui a dominé le jeu. Dupont a orchestré le match, notamment avec une passe décisive pour Guillaume Cramont, permettant à Toulouse de prendre le large. En fin de match, Thibault Daubagna a marqué pour Pau, mais il était trop tard pour espérer un bonus défensif.
« Ce soir, on remercie nos avants, mais en réalité on les remercie tous les jours. Ils avaient été critiqués à Castres. Quand ils rectifient le tir, ça fait toujours plaisir », a salué l’ailier de Toulouse, Mathis Lebel.
« On a été assez disciplinés, on a été les chercher dans les rucks, il fallait arriver à contrer Pau et ensuite aller jouer le plus possible chez eux. On a la chance d’avoir des grands joueurs dans l’équipe qui emmènent tout le monde derrière eux et une forme de sérénité. »
Des petits détails qui comptent
Loïc Credoz, troisième ligne de Pau, reconnaissait les lacunes de son équipe : « À l’arrivée, contre une grosse équipe, les petits détails font la différence. On savait qu’ils allaient jouer énormément au ballon. Je remarque que dans l’état d’esprit, les choix de défense, on était au rendez-vous, mais on a trop couru après le ballon. Dans des matchs comme ceux-là, ça finit par craquer. »
« C’est toujours mieux d’être leader qu’à une autre place », concluait Alexnadre Roumat, son vis-à-vis du Stade Toulousain. « À chaque fois qu’on a bien su gérer les périodes, on s’est retrouvés en haut. Cette victoire montre qu’on est capables de rattraper des coups, je pense notamment à notre défaite à la maison contre Bordeaux. On a pour habitude de nous voir à l’aise offensivement, en déplaçant le ballon. Là, c’était plus âpre, ce n’était pas très beau à voir mais c’est quatre points. »
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby