Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Victoire historique du RC Vannes : « on est au niveau »

Par Willy Billiard
L'ailier néo-zélandais de Vannes, Salesi Rayasi, célèbre après avoir marqué un essai lors du match de Top 14 entre le RC Vannes et Lyon au Stade de la Rabine à Vannes dans l'ouest de la France, le 21 septembre 2024. (Photo by Loic VENANCE / AFP) (Photo by LOIC VENANCE/AFP via Getty Images)

Avec AFP

Le Petit Poucet a fait tomber un gros. Samedi 21 septembre au Stade de la Rabine devant 11 792 supporters, le LOU est tombé sur un os.

ADVERTISEMENT

Le RC Vannes a remporté sa première victoire en Top 14 en battant Lyon 30-20 lors de la troisième journée, lançant ainsi leur mission de maintien.

Après avoir obtenu un point de bonus défensif contre Paris (34-31 lors de la deuxième journée), Vannes savait qu’il devait impérativement s’imposer pour ne pas être distancé au classement.

Cette fois-ci, les Bretons ont évité les mauvaises entames de match qui les avaient pénalisés lors de leurs précédentes rencontres contre Toulouse et le Stade Français.

Rencontre
Top 14
Vannes
30 - 20
Temps complet
Lyon
Toutes les stats et les données

Vannes a ouvert le score avec une pénalité de Maxime Lafage, avant de voir Lyon prendre l’avantage grâce à un essai de Sébastien Taofifenua.

Cependant, les Bretons ont dominé la suite du match, poussant les Lyonnais à la faute. Lafage a réduit l’écart avec une nouvelle pénalité, avant que Paul Surano ne profite d’une erreur de l’ailier lyonnais Davit Niniashvili pour marquer son premier essai en Top 14, permettant à Vannes de mener 13-10 à la pause.

Graphique d'évolution des points

Vannes gagne +10
Temps passé en tête
52
Minutes passées en tête
23
65%
% du match passés en tête
29%
80%
Possession sur les 10 dernières minutes
20%
7
Points sur les 10 dernières minutes
0

En seconde période, Vannes a continué sur sa lancée avec un essai de l’ailier néo-zélandais Salesi Rayasi, portant le score à 20-10.

ADVERTISEMENT

Lyon a réagi avec un essai de Martin Méliande, réduisant l’écart à 20-17, mais les Bretons ont repris le contrôle grâce à une pénalité de Lafage (auteur d’un sans-faute au pied) et un essai puissant d’Alex Arrate, scellant ainsi la victoire.

Ce dernier essai, résultant d’une belle action collective initiée par une chistera de Michael Ruru pour Rayasi, a confirmé le succès historique de Vannes, porté par un stade La Rabine en ébullition malgré la météo maussade.

Synthèse du match

3
Coups de pied de pénalité
2
3
Essais
2
3
Transformations
2
0
Drops
0
144
Courses avec ballon
118
7
Franchissements
8
12
Turnovers perdus
23
8
Turnovers gagnés
5

Au coup de sifflet final, Vannes ressentait « beaucoup de soulagement de voir qu’on est au niveau », comme le soulignait l’arrière Paul Surano.

ADVERTISEMENT

« On a vite appris sur les trois premiers matchs. Rien n’est parfait mais on a mis le cœur et ça fait du bien de gagner. Prendre un point à Paris c’était encourageant mais le vrai rendez-vous, c’était ce soir. On avait coché cette entame de match toute la semaine. On ne voulait pas courir derrière le score »

Le centre de Vannes, Alex Arrate (2e G), après avoir marqué lors du match de Top 14 entre le RC Vannes et Lyon au stade de la Rabine à Vannes dans l'ouest de la France, le 21 septembre 2024. (Photo by Loic VENANCE / AFP) (Photo by LOIC VENANCE/AFP via Getty Images)

Piqué au vif, Lyon regrettait son manque de précision. « On a eu des situations qu’on aurait dû mieux maîtriser », concédait l’entraîneur Fabien Gengenbacher.

« La discipline nous plombe encore une fois. Je ne pense pas que l’essai casquette en fin de première mi-temps a impacté l’équipe. On a été solidaire défensivement, rarement pris en défaut. Il nous a manqué du pragmatisme et de l’efficacité dans la zone de marque. »

Si Lyon pointait du doigt ses propres défauts, le pilier du LOU Sébastien Taofinua préférait relever l’un des atouts du club breton : son public. « Ils sont poussés par un public hors du commun ; c’est la première fois que je vois ça », confiait-il en zone mixte.

« Il faut savourer, mais ce championnat est tellement intense que tu savoures un moment et que tu réfléchis déjà à la semaine prochaine, comment tu vas faire », relativisait Mathieu Cidre, entraîneur en charge des avants, avec un œil, déjà, sur la prochaine rencontre : un déplacement à Toulon le 28 septembre.

Top 14

P
W
L
D
PF
PA
PD
BP T
BP-7
BP
Total
1
Toulouse
3
3
0
0
13
2
Bordeaux
3
2
1
0
10
3
Clermont
3
2
1
0
10
4
Castres
3
2
1
0
10
5
La Rochelle
3
2
1
0
9
6
Lyon
3
2
1
0
8
7
Montpellier
3
1
2
0
5
8
Toulon
2
1
1
0
5
9
Racing 92
3
1
2
0
5
10
Vannes
3
1
2
0
5
11
Pau
3
1
2
0
5
12
Stade Francais
2
1
1
0
4
13
Bayonne
3
1
2
0
4
14
Perpignan
3
0
3
0
1

Related

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 'Should Northampton Saints book another open-top bus? Probably not' 'Should Northampton Saints book another open-top bus? Probably not'
Search