Victoire historique du RC Vannes : « on est au niveau »
Avec AFP
Le Petit Poucet a fait tomber un gros. Samedi 21 septembre au Stade de la Rabine devant 11 792 supporters, le LOU est tombé sur un os.
Le RC Vannes a remporté sa première victoire en Top 14 en battant Lyon 30-20 lors de la troisième journée, lançant ainsi leur mission de maintien.
Après avoir obtenu un point de bonus défensif contre Paris (34-31 lors de la deuxième journée), Vannes savait qu’il devait impérativement s’imposer pour ne pas être distancé au classement.
Cette fois-ci, les Bretons ont évité les mauvaises entames de match qui les avaient pénalisés lors de leurs précédentes rencontres contre Toulouse et le Stade Français.
Vannes a ouvert le score avec une pénalité de Maxime Lafage, avant de voir Lyon prendre l’avantage grâce à un essai de Sébastien Taofifenua.
Cependant, les Bretons ont dominé la suite du match, poussant les Lyonnais à la faute. Lafage a réduit l’écart avec une nouvelle pénalité, avant que Paul Surano ne profite d’une erreur de l’ailier lyonnais Davit Niniashvili pour marquer son premier essai en Top 14, permettant à Vannes de mener 13-10 à la pause.
En seconde période, Vannes a continué sur sa lancée avec un essai de l’ailier néo-zélandais Salesi Rayasi, portant le score à 20-10.
Lyon a réagi avec un essai de Martin Méliande, réduisant l’écart à 20-17, mais les Bretons ont repris le contrôle grâce à une pénalité de Lafage (auteur d’un sans-faute au pied) et un essai puissant d’Alex Arrate, scellant ainsi la victoire.
Ce dernier essai, résultant d’une belle action collective initiée par une chistera de Michael Ruru pour Rayasi, a confirmé le succès historique de Vannes, porté par un stade La Rabine en ébullition malgré la météo maussade.
Au coup de sifflet final, Vannes ressentait « beaucoup de soulagement de voir qu’on est au niveau », comme le soulignait l’arrière Paul Surano.
« On a vite appris sur les trois premiers matchs. Rien n’est parfait mais on a mis le cœur et ça fait du bien de gagner. Prendre un point à Paris c’était encourageant mais le vrai rendez-vous, c’était ce soir. On avait coché cette entame de match toute la semaine. On ne voulait pas courir derrière le score »
Piqué au vif, Lyon regrettait son manque de précision. « On a eu des situations qu’on aurait dû mieux maîtriser », concédait l’entraîneur Fabien Gengenbacher.
« La discipline nous plombe encore une fois. Je ne pense pas que l’essai casquette en fin de première mi-temps a impacté l’équipe. On a été solidaire défensivement, rarement pris en défaut. Il nous a manqué du pragmatisme et de l’efficacité dans la zone de marque. »
Si Lyon pointait du doigt ses propres défauts, le pilier du LOU Sébastien Taofinua préférait relever l’un des atouts du club breton : son public. « Ils sont poussés par un public hors du commun ; c’est la première fois que je vois ça », confiait-il en zone mixte.
« Il faut savourer, mais ce championnat est tellement intense que tu savoures un moment et que tu réfléchis déjà à la semaine prochaine, comment tu vas faire », relativisait Mathieu Cidre, entraîneur en charge des avants, avec un œil, déjà, sur la prochaine rencontre : un déplacement à Toulon le 28 septembre.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby