Large succès de La Rochelle contre le LOU
Avec AFP
Au terme d’un match longtemps disputé, La Rochelle a fini par prendre la mesure de Lyon. À domicile, dans un Deflandre encore à guichets fermés, le Stade Rochelais a gagné contre un LOU qui n’a pas démérité.
La Rochelle a fait une bonne opération en remportant son match contre Lyon (43-22). Les Maritimes ont pourtant eu du mal à rentrer dans la rencontre et étaient menés 15-6 à la demi-heure de jeu.
Hugo Reus a d’abord sonné la révolte, avant que le rouleau compresseur ne fasse exploser les Lyonnais et ne ramène le bonus offensif juste avant la sirène, permettant aux Rochelais d’avoir le même nombre de points que l’UBB.
Les Lyonnais avaient débuté la rencontre en trombe et avaient inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire de Martin Page-Relo, avant qu’Okuya ne marque le deuxième essai des visiteurs à la demi-heure de jeu.
Il aura fallu attendre que Berjon n’aille dans l’en-but à son tour avant que Reus ne transforme pour voir les Rochelais recoller juste avant la mi-temps, même s’ils étaient menés 14-15.
Au retour des vestiaires, Jonathan Danty s’est offert son premier essai en Top 14 depuis avril 2022 (son premier sous le maillot de La Rochelle depuis la finale de Champions Cup 2023).
Premier essai avec La Rochelle pour Jonathan Danty depuis la finale de la Coupe d’Europe le 20 mai 2023. Une éternité…
— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) October 5, 2024
Dix minutes plus tard, le carton jaune d’Okuya a fragilisé des Lyonnais qui, progressivement, ont lâché du lest. Lespiaucq puis Boudehent y sont ensuite allés de leur essai et, malgré un dernier essai de Marvin Okuya (encore lui), Boudehent puis Richer ont conclu un match qui aura mis du temps à se décanter pour La Rochelle.
Brice Dulin, arrière de La Rochelle, livrait ses impressions après la rencontre : « On voit qu’en entreprenant des choses, on arrive à nos fins. On a reconstruit notre match et c’est ce qui nous permet de revenir en 2e période. Le staff opère de cette façon depuis quelques matchs avec ces remplaçants forts. »
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby