VIDEO – les premiers pas de Antoine Dupont sur le HSBC SVNS
C’était un moment que l’on attendait depuis des mois. Pour le plus grand plaisir des supporters présents au BC Place Stadium de Vancouver vendredi 23 février, le Français Antoine Dupont a fait ses débuts dans les Series.
Alors qu’un léger froid continuait de régner sur le site canadien, Dupont est entré sur le terrain avec ses nouveaux coéquipiers du rugby à sept pour la rencontre entre la France et les États-Unis.
Voir son entrée sur X en cliquant sur ce lien
Mais les fans ont dû attendre un peu plus longtemps pour voir l’ancien Joueur World Rugby de l’Année en action. Dupont, qui portait le numéro 25, a commencé le match comme remplaçant.
Capitaine de la France lors de la Coupe du Monde Rugby 2023, il a été lancé dans la bataille au milieu de la seconde période alors que la France menait 19-7, et les supporters ont adoré.
Le public de Vancouver a applaudi à tout rompre lorsque la superstar s’est dirigée vers son équipe en compagnie de son coéquipier Aaron Grandidier Nkanang.
« Supporters, souhaitez la bienvenue sur le terrain du HSBC SVNS pour la toute première fois », a déclaré le speaker du terrain, « à l’un des meilleurs, le plus grand joueur de rugby du monde, Antoine Dupont ! »
Voir sa première action sur X en cliquant sur ce lien
La première contribution de Dupont a été une mêlée offensive à l’intérieur des 22 mètres des États-Unis. A l’image de son rôle à XV, le demi de mêlée a dirigé l’action avant d’introduire le ballon en mêlée.
La France a fini par battre les États-Unis 24 à 12, grâce à Jordan Sepho qui a impressionné en marquant deux essais, ce qui a largement contribué à la victoire de l’équipe sur les États-Unis en phase de poule.
C’est le début d’une aventure rugbystique que Dupont espère sans doute voir se terminer par une médaille d’or olympique à son cou au Stade de France en juillet.
Dupont, 27 ans, s’était entraîné pour la première fois brièvement avec ses nouveaux coéquipiers à Marcoussis en janvier, avant de reprendre ses fonctions de joueur de club à XV avec Toulouse, puis de retourner en stage en février avec France 7.
Son coéquipier Grandidier Nkanang expliquait à RugbyPass à Perth fin janvier que la principale recrue française avait dû suivre une « petite initiation » après s’être jointe au groupe pour la première fois.
« C’était sympa de le rencontrer, d’apprendre à le connaître un peu mieux parce qu’évidemment, je ne l’ai connu qu’à la télévision. Je suis impatient de voir ce qu’il peut apporter à l’équipe », avait-il commenté.