VIDEO - SVNS Dubai : France 7 s'incline en quart face aux Fidji
La France s’est inclinée à la dernière seconde face aux Fidji 19-17 en quart de finale du SVNS Dubaï.
Ce 82e match entre les deux équipes avait valeur de symbole. La dernière fois que France et Fidji s’étaient affronté, c’était lors de la finale des Jeux olympiques de Paris 2024 en juillet dernier au terme de laquelle les Bleus avaient décroché la médaille d’or.
Regardez le SVNS Dubaï gratuitement sur RugbyPass TV
Même si l’enjeu était moindre – une place en demi-finale du premier tournoi de la saison – les Fidji ne voulaient pas manquer d’être au rendez-vous après avoir fait un parcours sans faute lors de la première journée (contre l’Espagne, les USA et la Nouvelle-Zélande), alors que les Français comptaient deux victoires sur trois.
Une grosse défense de Paulin Riva et Stephen Parez empêchait les Fidji d’ouvrir le score à la 2e minute. Le Montpelliérain Liam Delamare a eu l’honneur de marquer le premier essai. Plaqué à quelques centimètres de la ligne fidjienne, il a étendu ses bras au maximum pour aplatir le ballon.
Quelques secondes plus tard, Filipe Sauturaga sortait proprement le ballon d’une mêlée et filait derrière les poteaux. Là, il offrait le ballon à Kavekini Tanivanuakula pour déposer tranquillement. Sauturaga marquait à son tour juste avant la pause après un astucieux coup de pied rasant destiné à déjouer la défense de Stephen Parez (14-5).
Magnifique coup de pied rasant qui vient surprendre la défense française 😯
Les Bleus sont menés à la mi-temps de ce quart de finale à Dubaï (14-5)#HSBCSVNSDBX pic.twitter.com/chOScAQxqN
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 1, 2024
Victime de son tempérament, Tanivanuakula écopait d’un carton jaune, mais la France se révélait incapable de profiter de son avantage numérique pendant les deux minutes. Ce n’est qu’après un beau mouvement collectif que Jordan Sepho ramenait le score à deux points à deux minutes de la fin (14-12).
Les Bleus ont mis le feu dans la défense des Fidji 🔥
Les Français n’ont plus que deux point de retard (14-12) 💪#HSBCSVNSDBX pic.twitter.com/ssaycBD7HE
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 1, 2024
Après un franchissement d’Ali Dabo qui mourrait juste sur la ligne, le jeu reprenait et remontait à gauche pour trouver Victor Hannoun. La France reprenait enfin le score à quelques secondes de la fin.
La France qui passe devant à quelques secondes de la fin avec un superbe essai au coin de Victor Hannoun (14-17)🔥🇫🇷 pic.twitter.com/PZ9FU0OUe7
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 1, 2024
Mais les jambes de Viwa Naduvalo, entré en jeu peu de temps auparavant, avaient raison de Hannoun, trop juste pour le stopper. Les Fidji se qualifiaient pour les demi-finales aux dépens de la France, 19-17.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.