Viré dimanche, Richard Cockerill recasé jeudi
L’ancien assistant de l’équipe d’Angleterre, Richard Cockerill, serait prêt à revenir rapidement au rugby international après avoir perdu son poste à Montpellier le week-end dernier après seulement sept matchs.
C’est en février dernier que l’ex-joueur de première ligne a révélé qu’il en finirait avec l’Angleterre à la fin du Tournoi des Six Nations 2023 et qu’il occuperait à la place un rôle de directeur sportif chez les champions de France 2022, le MHR.
Cependant, son séjour dans le sud de la France a pris fin brutalement lorsque le propriétaire de Montpellier, Mohed Altrad, a fait appel à Bernard Laporte au cours du week-end et l’une des premières décisions de Laporte a été de démettre Cockerill de ses fonctions.
Le joueur de 53 ans ne restera pas longtemps inactif, si l’on en croit le journal L’Equipe. « L’ancien talonneur anglais aurait trouvé un accord avec la fédération géorgienne pour reprendre la sélection nationale », est-il indiqué dans un article.
« Il devrait signer jeudi un contrat de deux ans à la tête des Lelos, qui restent sur une Coupe du monde mitigée avec un nul contre le Portugal (18-18), et trois défaites, face à l’Australie (35-15), les Fidji (17-12) et le pays de Galles (43-19). Il prendrait la succession de Levan Maisashvili, qui a quitté son poste après le Mondial. »
En quittant l’Angleterre avant la Coupe du monde, Cockerill avait déclaré : « Après avoir été entraîneur et joueur en France, ma famille et moi avons toujours eu l’ambition d’y retourner. Cette opportunité s’est présentée il y a quelque temps et il était trop difficile de la refuser, tant sur le plan personnel que professionnel.
« Il est décevant de ne pas travailler avec Steve (Borthwick) et l’ensemble de l’équipe au-delà du Tournoi des Six Nations. J’avais espéré pouvoir rester pour la Coupe du Monde de Rugby, mais le calendrier ne s’y prêtait pas. »