Voici le nouveau temple du rugby à 7 à Hong Kong
Le tournoi 2024 du Hongkong Sevens avait laissé un goût amer aux fans du rugby à sept du monde entier. C’était en effet la dernière fois qu’ils entraient dans ce véritable temple, lieu des plus grands moments de ce sport pendant près d’un demi-siècle.
Il était alors annoncé que le tournoi emblématique allait déménager, quittant son enceinte historique du Hong Kong Stadium, considéré comme la Mecque du rugby à 7, pour un autre endroit plus moderne plus confortable.
Lundi 30 septembre, la fédération de rugby de Hongkong a officialisé les dates et le lieu de la prochaine édition du Hong Kong Sevens. Celui-ci se déroulera du 28 au 30 mars au Kai Tak Stadium, d’une capacité de 50 000 places.
Le Kai Tak Stadium est un site ultramoderne situé à proximité du front de mer, dans le quartier Victoria Harbour, au cœur d’un centre sportif d’une superficie totale de 28 hectares où l’on trouve de nombreuses installations sportives internationales destinées aux sportifs professionnels et amateurs.
Le Stade Principal, là où aura lieu le tournoi de rugby à sept, dispose d’un toit rétractable et d’une surface de pelouse modulable pouvant accueillir divers événements internationaux, régionaux et locaux, avec des configurations personnalisables pour répondre à différents besoins.
A proximité se trouve un centre sportif fermé pouvant accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs, avec 80 % des sièges rétractables. Là aussi il peut être configuré pour différentes activités sportives grâce à des surfaces de sol adaptables.
Enfin, le terrain sportif grand public d’une capacité de 5 000 places, est idéal pour des journées sportives scolaires et des rencontres locales.
Les travaux de ce chantier colossal auront duré cinq années. Outre le HSBC Hongkong SVNS, le stade accueillera les 9, 11 et 12 avril 2025 le groupe Coldplay dans le cadre de sa tournée mondiale.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec World Rugby, le KTSP (Kai Tak Sports Park , ndlr) et les représentants du gouvernement de Hongkong depuis plus de cinq ans pour préparer ce déménagement et nous sommes convaincus de pouvoir organiser un tournoi sportif international digne de ce nom dans le nouveau stade », a indiqué Chris Brooke, le président de la fédération de rugby de Hongkong.
« Ce sont les supporters qui ont fait et continueront de faire du Cathay/HSBC Hongkong Sevens un événement unique dans le calendrier sportif mondial, et nous nous réjouissons des nouvelles traditions qui naîtront autour de l’événement dans le nouveau stade de Kai Tak. »
Le tournoi de rugby à sept de Hongkong a quelque chose d’unique et de spécial. Avec sa riche histoire et le prestige qui entoure cette étape des Series, il est considéré comme un événement à ne pas manquer par les fans du monde entier qui se rendent dans le foyer spirituel du rugby à sept.
Dans le cadre du déménagement au Kai Tak Stadium, l’emblématique « South Stand » sera rénovée. C’est également l’un des rares sites au monde à avoir été spécialement conçu pour le rugby, et il comprend 20 vestiaires pour les joueurs, les arbitres et les autres personnes impliquées.
Lors du dernier évènement en 2024, l’international de rugby à sept et consultant pour RugbyPass, témoignait : « Une atmosphère hors du commun avec des longues files d’attentes de supporters dès 8h30 le matin, prêts à boire de grandes pintes de bière en guise de petit déjeuner. Les vestiaires et prières partagés avec nos amis fidjiens avant les matchs de phase finales, l’attente dans le couloir face aux tribunes les loges extravagantes où les stars du XV déambulent plus au moins titubants, les shows démesurés avec David Hasselhoff ou Chabal au Karaoké.
« « Le Hong Kong Stadium est le symbole de la culture Sevens, là où tout a commencé pour beaucoup de novices du Sevens comme moi. C’est un endroit spécial qui aura marqué des générations, il y aura beaucoup d’émotion au coup de sifflet final quand il faudra quitter le stade. »
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.