« Votre job c’est d’arbitrer le match » : en plein match, le clash entre Mathieu Raynal et le porteur d’eau du Pays de Galles
Lors de la rencontre Pays de Galles – Italie samedi 16 mars à Cardiff, le micro de l’arbitre de champ Mathieu Raynal a enregistré une conversation tendue entre lui-même et le porteur d’eau du Pays de Galles.
Or, celui-ci était l’entraîneur adjoint en charge des skills Neil Jenkins, la légende du rugby gallois, solide demi d’ouverture aux 87 sélections (1991-2002).
L’incident s’est produit 23 minutes après le début de la rencontre, alors que l’Italie menait le Pays de Galles 11 à 0. L’entraîneur adjoint, profitant d’apporter un peu d’eau aux joueurs gallois lors d’une interruption du jeu, s’est approché de l’arbitre et s’est permis de lui donner quelques conseils.
Ses critiques portaient sur le demi de mêlée de l’Italie Stephen Varney auteur, à ses yeux, d’un plaquage haut sur un joueur du Pays de Galles.
Mathieu Raynal, qui ne se laisse pas facilement démonter, n’a pas du tout apprécié l’intervention de Jenkins, ce qui a marqué un moment de tension dans le match.
Voici l’échange précis capté par le micro de l’arbitre français :
- Jenkins : « Plaquage haut du neuf bleu ? »
- Raynal : « Non, on a… Votre boulot, c’est d’apporter de l’eau, d’accord ? C’est pas de poser des questions. »
- Jenkins : « Votre job, c’est d’arbitrer le match. »
- Raynal : « Oui, mais votre boulot c’est juste d’apporter de l’eau. Approchez-vous s’il vous plaît. C’est la deuxième fois que vous me parlez. Je ne peux pas accepter ça. »
- Jenkins : « Neuf bleu, neuf bleu, plaquage haut. Notre staff l’a vu. Neuf bleu, plaquage haut. »
- Raynal (le doigt pointé sur Jenkins) : « Venez ici. C’est la dernière fois. La prochaine fois vous ne pourrez plus venir sur le terrain, c’est compris ? »
- Jenkins : « Oui, oui… »
- Raynal : « Très bien, merci. »
Not on.#GuinnessSixNations pic.twitter.com/eIvqLA2XaS
— Tight Five Rugby (@TightFive_Rugby) March 16, 2024
Neil Jenkins n’importunera plus Mathieu Raynal pour le reste de la rencontre.
L’entraîneur adjoint, qui a toujours eu l’habitude de faire parler de lui à la fois comme joueur et entraîneur, sera sans aucun doute critiqué pour son intervention qui défie les usages.
Mais selon nos informations et les protocoles de World Rugby, étant donné que Mathieu Raynal n’a pas sanctionné le Pays de Galles pour les commentaires de Jenkins, l’entraîneur adjoint ne devrait pas faire face à un comité disciplinaire du Six Nations pour cet échange tendu.
Jenkins est une légende dans le monde du rugby pour sa précision impeccable en tant que buteur. Il a commencé sa carrière à Pontypridd et est rapidement devenu une pièce maîtresse de l’équipe nationale du Pays de Galles.
Neil Jenkins a joué un rôle essentiel au niveau international en marquant plus de 1 000 points au cours de sa carrière. Ses skills ont également été mises à profit lors des tournées des British and Irish Lions (4 sélections).
Il occupe actuellement la cinquième place dans la liste des meilleurs buteurs de tous les temps avec 1090 points.