Wilfrid Hounkpatin, une cape avec les Bleus, va désormais jouer pour le Sénégal
Le pilier droit de Montpellier, Wilfrid Hounkpatin, a changé de nationalité sportive et va représenter le Sénégal dans le futur, quatre ans après avoir disputé son seul match avec l’équipe de France.
Le joueur de 33 ans a obtenu sa première et unique sélection pour les Bleus en 2021 contre l’Australie à Melbourne, mais il remplit désormais les critères de World Rugby pour défendre un autre pays : il n’a pas joué au niveau international depuis au moins trois ans et possède un lien familial avec le pays qu’il souhaite représenter. Son père est en effet natif du Sénégal.
Alors que la Coupe d’Afrique de Rugby se déroulera en Ouganda en juillet, Hounkpatin fera probablement ses débuts à cette occasion, apportant toute son expérience riche de plus de 100 apparitions en Top 14 pour Castres et Montpellier.
Voir cette publication sur Instagram
L’arrivée d’Hounkpatin renforce par ailleurs les espoirs du Sénégal de se qualifier pour la Coupe du Monde 2027. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique se qualifiera en effet directement pour le Mondial australien, tandis que le finaliste aura une autre chance de se qualifier via le tournoi de repêchage.
Le Sénégal vise la Coupe du Monde 2027
Après l’annonce de son changement, Hounkpatin a partagé ce message sur les réseaux sociaux : « C’est avec une immense fierté que je rejoins la sélection sénégalaise de Rugby. Il est important de donner du sens à mon avenir, de répondre à un projet de développement sur les terres du Lion. Cette terre qui a vu naître mon père. »
La fédération sénégalaise de rugby a également communiqué sur cette arrivée : « La FSR est fière d’annoncer l’intégration de Wilfrid Hounkpatin au sein du XV du Sénégal. Actuellement pilier droit du Montpellier Hérault Rugby en Top 14, Wilfrid rejoint la sélection sénégalaise alors que l’équipe se prépare pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au mois de juillet 2025 en Ouganda. »
Cet article, initialement publié en anglais sur RugbyPass.com, a été adapté en français par Jérémy Fahner.