XV de France : la FFR et la LNR se mettent d’accord pour libérer 42 joueurs
La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) ont annoncé mardi avoir trouvé un accord rétablissant de 34 à 42 le nombre de joueurs appelés avec le XV de France pour le Tournoi des Six Nations.
Cet avenant à la convention concernant la mise à disposition des internationaux adoptée en 2022 entre les clubs, représentés par la Ligue, et la Fédération, a été adopté lundi par le comité directeur de la LNR après avoir été validé en bureau fédéral la semaine dernière, ont annoncé les deux instances dans un communiqué commun.
« Nous sommes parvenus à un accord qui intègre également un relationnel étendu avec les clubs pour un suivi des joueurs ciblés plus individualisé », s’est réjoui Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR.
Le sélectionneur Fabien Galthié retrouvera donc pour le Tournoi des Six Nations 2025 et pour l’édition 2026 un groupe de 42 joueurs dès 14 jours avant la compétition, au lieu des 34 prévus pour le Tournoi 2024 par un avenant précédent, adopté quelques mois après le Mondial-2023.
La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby annoncent la signature d’un avenant à la Convention 2022-2027.
Cet avenant prolonge la collaboration entre les deux institutions et symbolise la volonté commune de la FFR et de la LNR de concilier la performance… pic.twitter.com/6Dd02YCopa
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) October 1, 2024
Lors de chaque semaine de compétition du Tournoi, 28 joueurs seront conservés jusqu’au week-end : les 14 joueurs restants seront de retour dans leur club le mercredi soir, et pourront être alignés le week-end en Top 14.
« Cet avenant garantit la compétitivité du Top 14 tout en permettant à l’équipe nationale de travailler dans les meilleures conditions possibles afin de répondre aux défis futurs du rugby français », a déclaré le président de la LNR René Bouscatel.
Accord différent pour les tournées d’été
Pour les rencontres de novembre 2024 et 2025, le sélectionneur bénéficiera également d’un groupe de 42 joueurs du dimanche soir au mercredi soir. Là aussi, 28 joueurs seront présents toute la semaine, les 14 autres étant mis à disposition de leur club à partir du mercredi soir.
Les tournées estivales de 2025 et 2026 font elles l’objet d’un accord différent, « avec une approche centrée sur la gestion des joueurs les plus sollicités et sur la construction progressive de l’effectif », précise le communiqué.
Fabien Galthié pourra compter lors de ces tournées sur un groupe de 42 joueurs, formé en deux temps : 28 joueurs sélectionnés après les barrages de Top 14, renforcé par des joueurs issus des clubs éliminés en demi-finale.
Comme l’an dernier, les finalistes du Top 14 ne seront pas sélectionnés pour ces périodes internationales. Contrairement à l’an passé cependant, il n’est plus question de sélectionner uniquement « les joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des Six Nations ».
Comme cet été face à l’Uruguay, les test-matchs du XV de France pourront être complétés par un match de « France Développement » en semaine, face à des nations ne faisant pas partie des pays majeurs du rugby mondial.
Le XV de France affrontera cet automne le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre) au Stade de France.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby