XV de France : les groupes de préparation pourraient être réduits
Des discussions se sont engagées mercredi 13 décembre entre le staff du XV de France emmené par le sélectionneur Fabien Galthié, la Fédération Française de Rugby (FFR), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et les clubs afin de remodeler la convention de mise à disposition des internationaux jusqu’à la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.
Alors que durant les quatre dernières années le staff pouvait compter systématiquement sur 42 joueurs pour préparer au mieux ses échéances internationales, il semblait que l’on se dirige vers un renouvellement pur et simple de ce principe, personne n’y étant opposé.
De 42 à 34 joueurs
Pourtant, la FFR, par l’intermédiaire de son vice-président en charge des équipes de France Jean-Marc Lhermet, a émis une autre hypothèse qui semble avoir reçu un écho positif auprès des clubs du Top 14 et de Pro D2.
Certes au final on resterait à 42 joueurs à certains moments, mais la répartition serait différente. Selon les informations qui ont filtré de Marcoussis dans la soirée, relayées par L’Equipe et RMC Sports, l’idée serait de mettre à disposition 34 joueurs, disons de base, auxquels s’ajouteraient huit partenaires d’entraînement, les sparring partners.
Ces huit joueurs pourraient ainsi être issus de divisions inférieures au Top 14 et au Pro D2 ou des rangs des moins de 20 ans. Ainsi, les clubs plus gros pourvoyeurs d’internationaux pourraient voir un nombre de joueurs à mettre à disposition réduit pour les fenêtres internationales à savoir le Tournoi des Six Nations, la tournée d’été et les tests d’automne.
Une nouvelle réunion devrait avoir lieu avant la fin de l’année pour aller plus loin dans cet amendement. D’ici là, une première liste de joueurs devrait être éditée afin de commencer à préparer le tournoi des Six Nations qui débutera le 2 février à Marseille face à l’Irlande.