Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Peato Mauvaka, toujours spécial contre les All Blacks

Peato Mauvaka (Photo de Franco Arland/Getty Images)

Avec AFP

Qui peut s’asseoir à la table de Peato Mauvaka et prétendre être aussi polyvalent que lui ? Antoine Dupont, peut-être.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
France
30 - 29
Temps complet
New Zealand
Toutes les stats et les données

Ce dernier a même failli l’envoyer à dame sur une passe au pied à l’heure de jeu. « Il n’a pas voulu marquer », a plaisanté Dupont. « Je n’en pouvais plus, j’espérais avoir des partenaires côté de moi pour m’aider », confessait Mauvaka à l’issue.

Toujours est-il que le Toulousain sait se mettre en position de marquer quand on en a besoin, en attestent ses dix essais sous le maillot bleu.

Contre le Japon, le talonneur a fait ce qu’il sait faire de mieux : être partout, à tel point qu’il a joué l’intégralité de la rencontre, fait assez rare pour un talonneur.

Related

Pas fâché avec le ballon

Volleyeur de formation, comme il l’expliquait dans l’épisode 45 de la série Comme à confesse sur la chaîne YouTube Rugbyrama / Midi Olympique en avril 2023, il a l’agilité pour se faufiler partout, mais aussi les mains pour distribuer à sa guise.

Ce profil complet lui a ainsi permis de jouer en troisième ligne contre le Japon. « Il est en forme, il est sur la lancée de sa saison précédente », a salué après le match le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, pour qui Mauvaka « est un très bon leader de performance. »

En novembre 2021, lors de la rencontre face aux All Blacks, Peato Mauvaka s’était offert un doublé contre un adversaire si spécial pour lui, le Calédonien et initialement supporter de la Nouvelle-Zélande.

Les All Blacks, c’est autre chose

« Péat’ » n’avait pas réussi à contenir ses émotions à l’issue de la rencontre. Au-delà de la symbolique sportive, cette performance avait, pour lui, fait remonter beaucoup de choses. « C’était un rêve. Je jouais contre l’équipe favorite de mon père. Je ne peux pas décrire mes émotions. »

Peato Mauvaka a perdu son père, empoisonné par un poisson, en 2018. Ce match contre les All Blacks sera donc, encore une fois, l’occasion de lui rendre un bel hommage.

« J’espère qu’on pourra jouer notre rugby », a-t-il déclaré. « Ils ont bien répondu à l’équipe d’Irlande qui les ont bien ‘chacaillés’ dans les rucks. On va essayer de faire la même chose, mais
avec la victoire. »

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Let's be real about these All Blacks Let's be real about these All Blacks
Search