XV de France : pourquoi les réservistes ne pourront pas jouer en Top 14
La LNR a adressé un courrier aux clubs expliquant pourquoi les cinq réservistes bleus vendredi soir lors de France – Argentine ne pourront pas jouer en Top 14 samedi ou dimanche.
Les cinq joueurs réservistes pour le match des Bleus France contre l’Argentine vendredi (21h10) ne pourront pas jouer avec leurs clubs lors de la 10e journée de Top 14 ce week-end, selon un courrier de la Ligue nationale de rugby (LNR).
En plus des 23 joueurs qui sont sur la feuille de match pour affronter les Pumas, cinq joueurs sont conservés par l’équipe de France en cas de forfait de dernière minute.
Il s’agit du pilier Régis Montagne (Clermont), du talonneur Maxime Lamothe et du demi de mêlée Maxime Lucu (UBB), de l’ouvreur Léo Berdeu (Lyon) et du troisième ligne Grégory Alldritt (La Rochelle), qui ont tous pris part à l’entraînement du capitaine, jeudi sous la neige au Stade de France.
Dans le cas où ils ne joueraient pas vendredi, plusieurs clubs ont interrogé la Ligue sur la disponibilité de ces joueurs pour disputer la 10e journée de Top 14, samedi et dimanche, étant donné qu’ils seraient libres dès le vendredi soir.
La Ligue pointe le risque d’iniquité
Dans un courrier adressé par la LNR aux présidents de clubs du Top 14 mercredi, la Ligue a répondu par la négative : « L’ensemble des 28 joueurs retenus pour le match France – Argentine ne pourront pas participer à la 10e journée de Top 14 ».
La Ligue justifie cette décision en s’appuyant sur la convention signée avec la FFR sur les joueurs internationaux, selon laquelle « 28 joueurs seront conservés par la FFR (au choix du sélectionneur de l’équipe de France) jusqu’au dimanche » lors des semaines de match international.
La LNR pointe également le risque « d’iniquité entre les clubs concernés », qui ne pourraient pas tous aligner les joueurs réservistes en raison « de l’horaire de programmation du match de Top 14 au cours du week-end », sur lequel les clubs n’ont pas de prise.
La Rochelle se déplace ainsi à Castres samedi à 16h30, au même horaire que Lyon qui reçoit Clermont. L’UBB joue elle à Vannes à 21h05, samedi également.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby