Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Yann Roubert, une arrivée sans heurts à la tête de la LNR

Par AFP
Le président du LOU, Yann Roubert, lors du match de Top 14 entre le Castres Olympique et le Lyon Olympique Universitaire Rugby (LOU) au Stade Pierre-Fabre de Castres, le 22 février 2025. (Photo by Matthieu RONDEL / AFP) (Photo by MATTHIEU RONDEL/AFP via Getty Images)

Une transition en douceur : seul candidat après le retrait du sortant René Bouscatel, le président de Lyon Yann Roubert a été élu à la tête de la Ligue nationale de rugby (LNR) sans heurt jeudi, dans une élection où le rugby professionnel français a voulu montrer son unité.

ADVERTISEMENT

Si l’assemblée générale de la LNR, réunie à Paris dans un hôtel du 12e arrondissement, a officiellement désigné Roubert président jeudi, c’est la veille que tout s’est joué, lors d’un vote informel entre les trente présidents de clubs professionnels, où Bouscatel n’a pu que constater un retard impossible à combler.

L’ancien président du Stade Toulousain (1992-2017), aujourd’hui âgé de 78 ans, a choisi de se retirer, afin d’éviter le scénario de 2021, où le rugby professionnel s’était déchiré lorsqu’il avait défié tous les pronostics en remportant son duel face au président rochelais Vincent Merling.

Related

Âgé de 47 ans, Roubert, à la tête du LOU depuis 2012, a donc été proposé à l’unanimité par le comité directeur, puis élu à l’unanimité par l’Assemblée générale. Il devient le cinquième président de la Ligue nationale de rugby, après Serge Blanco (1998-2008), Pierre-Yves Revol (2008-2012), Paul Goze (2012-2020) et Bouscatel, qui reste malgré tout élu au comité directeur de la LNR.

Tout en déclarant son désir de « modernité » devant la presse, Roubert a assuré que ce mot « ne veut absolument pas dire rupture », remerciant ses prédécesseurs, dont Bouscatel.

Roubert plaide l’« intransigeance » sur le salary cap

« J’espère que nous aurons une Ligue qui sera forte », a déclaré le nouveau président. « Je voudrais qu’on soit unis : les élections sont passées, qu’on regarde devant », a ajouté le président de Lyon, qui quittera bientôt son poste.

Soutenu par plusieurs opposants à Bouscatel, dont le président bayonnais Philippe Tayeb et le Castrais Pierre-Yves Revol, Roubert n’a jamais renié le bon bilan de la mandature précédente, dont il s’est dit de nouveau « solidaire » : affluences et audiences en hausse, résultats brillants des clubs français en Champions Cup, droits TV sécurisés.

Roubert aura parmi ses principales missions de poursuivre le chantier du plafond salarial (salary cap) des clubs, fixé jusqu’à 2027 mais dont le montant et les modalités font débat.

ADVERTISEMENT

« J’ai toujours plaidé pour une baisse modérée et progressive du salary cap », a déclaré Roubert, qui veut laisser les présidents de club trouver un accord sur le sujet : si le président de la LNR impulse des dossiers, il reste largement tributaire des rapports de force entre les clubs.

Sans se prononcer sur la médiation en cours entre le Stade Toulousain et la LNR sur le dossier du transfert de Melvyn Jaminet, où d’après les révélations du quotidien L’Équipe le club aurait cherché à contourner le salary cap, Roubert a cependant appelé à « une intransigeance totale sur les sanctions » liées aux dépassements du salary cap.

Roussel devra gérer les relations avec la FFR

Il a ajouté souhaiter une « aggravation des sanctions en cas de récidive » sur une infraction au règlement du salary cap, mais là encore s’en remet aux présidents de club.

Le nouveau patron de la LNR devra également gérer les relations avec la Fédération française de rugby, apaisées depuis plusieurs années mais qui pourraient se compliquer en raison de la situation financière difficile de la FFR, qui souhaite par exemple organiser un quatrième match du XV de France en novembre.

« Les relations avec la Fédération devront évidemment être très étroites », a dit Roubert, tout en reconnaissant que « on ne sera pas d’accord sur tout et qu’on aura des sujets difficiles à traiter parfois ».

ADVERTISEMENT

Avant cela, Roubert devra rapidement trancher sur sa situation personnelle.

En quittant la présidence du LOU et sans autre source de revenus, il avait souhaité pendant la campagne que la fonction bénévole de président de la LNR devienne rémunérée, ce qui avait braqué certains patrons de club. « J’ai toujours été transparent sur le sujet, c’est une conviction et pas une condition », a-t-il assuré.

Related

ADVERTISEMENT
LIVE

First Nations & Pasifika XV vs British & Irish Lions

New Zealand v South Africa | World Rugby U20 Championship | Extended Highlights

USA vs England | Men's International | Full Match Replay

France v Argentina | World Rugby U20 Championship | Extended Highlights

Lions Share | Episode 4

Zimbabwe vs Namibia | Rugby Africa Cup Final | Full Match Replay

USA vs Fiji | Women's International | Full Match Replay

KOKO Show | July 15th | Jamie Roberts and Allana Ferguson help KOKO prepare for the first Test

Tattoos & Rugby: Why are tattoos so popular with sportspeople? | Amber Schonert | Rugby Rising Locker Room Season 2

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Hugo Keenan: 'Last man standing, safe pair of hands or world-class operator?' Hugo Keenan: 'Last man standing, safe pair of hands or world-class operator?'