Yoann Huget et le défi de l’après-carrière
Cela fait un moment que ça lui trotte dans la tête, ce challenge de l’après-carrière. Même s’il y a souvent pensé, c’est une énième blessure – cette fois au talon d’Achille – qui a mis un terme prématuré à sa carrière de joueur un peu plus tôt qu’il avait prévu, en avril 2021.
Contrairement à Mathieu Bastareaud devenu manager du RC Toulon – à qui il se confie dans le BastaShow à voir en exclusivité et gratuitement sur RugbyPassTV – Huget n’a pas rebondi dans le rugby.
« Quand tu sors vraiment du rugby, t’as une coupure sociale qui est faite où tu es nulle part. Tu n’es plus dans le monde sportif et tu n’es plus dans la vie active car ça fait 20 ans que tu l’as quittée. T’es au milieu et tu te demandes où tu vas », explique-t-il.
En 2021, il décide donc de retourner à ses études et de passer un Master de Manager Général au CDES de Limoges.
« J’avais envie de voir l’autre côté si je reviens dans le milieu sportif. Ugo Mola avait fait ça aussi, il me l’avait conseillé. Tu vois toutes les étapes du management. Je trouve que c’est très enrichissant en termes d’apprentissage. Ça t’ouvre à d’autres sports parce que tu passes du temps avec des footballers, des handballeurs, des cyclistes… tu apprends, tu donnes, tu te nourris de tous les autres sports et tu restes en contact. »
Un livre en préparation
De cette expérience, Yoann Huget (37 ans, 62 sélections entre 2010 et 2019), a décidé d’en sortir un livre. « Bien sûr je vais parler de mon histoire, de mon enfance, mais j’avais besoin de le retranscrire, de préparer les joueurs aussi », explique-t-il dans le BastaShow.
Un aspect à ne pas sous-estimer, c’est l’aspect psychologique face à ce couperet qui tombe brutalement. « Ce qui est dur, c’est quand le 30 juin on t’enlève de tout : des mails du club, des groupes WhatsApp.
« Quand on t’enlève ça et que ton agenda est tout vide en septembre, là c’est chaud. Il fallait que je gère moi-même et personne gérait à ma place. Avant tu déléguais. Là tu recentralises tout vers toi, tu essaies de gérer. Le fait d’être retourné à l’école m’a fait énormément de bien. »
Pas évident à gérer du jour au lendemain quand ça fait vingt ans que ton quotidien est organisé, que ce soit au sein d’un club ou de la fédération. Pour autant, dans ce tourbillon de carrière, pas évident d’anticiper l’après.
« L’homme que tu es à 25 ans n’est pas le même à 35 », dit-il. « Quand tu arrêtes, tu peux choisir un club parce qu’ils vont te donner l’opportunité d’entraîner la dernière année. Je pense à Morgan Parra qui fait deux ans au Stade Français et qui devient entraineur.
« Te préparer, ça veut tout et rien dire. L’essentiel c’est de savoir ce que tu veux à 35 ans, de mettre tout en œuvre pour que dès que tu y arrives, et qu’à la fin tu aies le choix. »