Antoine Dupont est peut-être le meilleur joueur français, mais pas encore le meilleur joueur au monde
Antoine Dupont est en passe de devenir l’un des plus grands joueurs de rugby de l’histoire, mais il reste encore trop de cases à cocher pour que la superstar française soit considérée comme le plus grand joueur de tous les temps.
Le talentueux demi de mêlée pourrait bien être déjà le plus grand talent de tous les temps dans le domaine du rugby. En termes de jeu courant, les exploits magiques réalisés par Dupont sur un terrain de rugby actuellement sont inégalés.
Tout au long de sa carrière, Dan Carter a accompli des exploits similaires. Cependant, pendant la majeure partie de sa carrière, le rugby évoluait encore à partir de l’amateurisme, et il y avait bien moins d’opportunités qu’aujourd’hui.
À une époque où les joueurs sont les plus grands, les plus forts et les plus en forme de tous les temps, Dupont a réussi l’impensable.
Mais le talent et la capacité ne sont pas synonymes de grandeur. Le talent fixe les attentes, mais c’est ce que l’on fait avec ce talent qui fait la différence.
Les attentes à l’égard de Dupont sont déjà très élevées.
Il est indéniable que Dupont compile une liste impressionnante de réussites, mais certaines omissions flagrantes doivent être comblées.
Les priorités du pays ont empêché Dupont de faire davantage sur le plan du rugby international.
L’accent mis sur le championnat, le Top 14, est commercialement bénéfique pour la France, mais a eu des répercussions négatives sur d’autres parties du calendrier international.
De fait, Dupont est souvent au repos en juillet, afin de récupérer après une saison européenne et un championnat difficiles.
La France envoie généralement des seconds ou troisièmes couteaux en tournée lors de la fenêtre internationale de juillet et Dupont n’a participé qu’à une seule tournée dans sa carrière, alors qu’il venait tout juste d’intégrer l’équipe nationale en tant que troisième choix au poste de n°9.
Les 24 minutes qu’il a passées sur le banc contre les Springboks en Afrique du Sud en 2017 restent sa seule participation à un test en dehors de l’Europe (en dehors de la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon, ndlr). C’était au sein d’une équipe de France qui a perdu la série 3-0 face à une équipe Springbok moyenne.
D’autres grands meneurs de jeu de l’ère moderne – Dan Carter, Johnny Wilkinson, Johnny Sexton – ont tous effectué des tournées à l’étranger. Les deux derniers ont affronté les All Blacks à domicile et ont remporté des victoires historiques. Ces victoires sont entrées dans la légende du joueur en question.
Il va sans dire que les Néo-Zélandais et les Sud-Africains ne considéreront jamais Dupont comme le plus grand joueur s’il ne bat pas à domicile deux des nations les plus fortes de l’histoire du rugby.
Il va sans dire que les Néo-Zélandais et les Sud-Africains ne considéreront jamais Dupont comme le plus grand joueur s’il ne bat pas à domicile deux des nations les plus fortes de l’histoire du rugby.
C’est l’un des plus grands défis sur la scène internationale et l’esquiver est, malheureusement, une tâche sur un CV.
La France se rendra en Nouvelle-Zélande en 2025, mais il est peu probable que Dupont fasse encore le déplacement.
Ayant déjà remporté quatre titres du Top 14 et deux sacres européens, on pourrait penser que c’est peut-être l’année où Dupont et la France devraient viser un résultat historique. Il n’y a plus rien à prouver à domicile et Dupont a une réelle chance de devenir le plus grand joueur de tous les temps.
L’équipe de 2009 qui a surpris les All Blacks à Dunedin reste gravée dans les mémoires, avec des légendes comme Sébastien Chabal qui ont gagné le respect du public néo-zélandais.
Mais si Dupont ne participe pas à cette tournée et ne vient pas en Nouvelle-Zélande pour battre les All Blacks, il ne sera jamais considéré comme le plus grand.
Dupont peut être considéré comme un grand joueur, voire le plus grand talent jamais vu, mais il sera certainement difficile d’être considéré comme le plus grand joueur sans avoir remporté une Coupe du Monde de Rugby.
Si Dupont ne participe pas à la tournée des Bleus en 2025 et ne vient pas en Nouvelle-Zélande pour battre les All Blacks, il ne sera jamais considéré comme le plus grand.
La France avait une occasion en or de remporter le titre à domicile en 2023, mais ça ne s’est pas produit.
Le coup le plus dur est survenu avant un seul rebond du ballon, lorsque la France a perdu Romain Ntamack lors d’un match de préparation sans importance contre l’Écosse, à la veille de la Coupe du monde.
Souvent passé au second plan en raison du talent individuel de Dupont, Ntamack était également l’un des cinq meilleurs joueurs du monde. Au cours des deux années précédentes, il a été le meilleur 10 du monde.
Aucune équipe ne peut perdre le meilleur 10 du monde sans en souffrir. La France a perdu le bras droit de Dupont et l’une des moitiés de la dynamique charnière de Toulouse qui est essentiel au succès de la France.
De nombreuses actions incroyables de Dupont ont été réalisées avec l’aide de Ntamack.
Matthieu Jalibert n’a pas été à la hauteur lors du quart de finale contre l’Afrique du Sud, soulignant l’importance de la perte de Ntamack.
En plus d’une médaille de champion à la Coupe du Monde de Rugby, Dupont devra accumuler d’autres distinctions individuelles. Il a été nommé deux fois pour le titre de Joueur World Rugby de l’Année, remportant ce prix une fois en 2021.
En toute logique, il aurait dû recevoir le prix en 2020 également, mais celui-ci n’a pas été décerné cette année-là. Le fait est qu’il n’en possède qu’un, tandis que Richie McCaw et Dan Carter en ont chacun trois.
Si l’on prend en compte tous les éléments et qu’on les met bout à bout, Antoine Dupont est peut-être le meilleur joueur français de tous les temps, mais certainement pas le meilleur joueur du monde.
Il est peut-être le meilleur joueur au monde, mais s’il ne remplit pas d’autres conditions, il ne pourra pas devenir le plus grand joueur de tous les temps.
Cet article originellement publié sur RugbyPass a été adapté par Willy Billiard.
Ben SMITH fait preuve de trop de jalousie envers l’immense Antoine DUPONT. Ne lui en déplaise, c’est LE MEILLEUR JOUEUR DU MONDE et il a été élu en 2021 sans discussion. Aujourd’hui, il possède lui seul le grandiose palmarès avec 2 Champions Cup en 2021 2024, 4 Brennus en TOP 14 en 2019 2021 2023 2024, 1 Grand Chelem aux VI Nations en 2022, 1 médaille d’or SEVEN VII à LOS ANGELES en 2024, Champion du Monde SEVEN VII à MADRID en 2024 et maintenant 1 médaille d’Or aux Seven VII J.O. PARIS en 2024. OUI, IL EST LE MEILLEUR GRAND JOUEUR DU MONDE !
Joueur de l’année, tournée en NZ? et alors? Personnellement ça ne m’interresse pas beaucoup. Par contre un joueur de XV qui s’intègre à une équipe de 7, un nouveau sport pour lui et arrive à gagner 2 médailles d’or dont la finale en World series et en plus une médaille d’or aux JO, ça, ni Wilkinson, ni Carter, avec tout le respect dû, ne l’ont jamais fait.