Les Françaises aussi ont rendez-vous avec l'or
Médaillées d’argent à Tokyo, troisièmes du circuit mondial cette année … les Bleues ont toutes les cartes en main pour aller chercher une médaille à la maison !
Habituées des matchs à enjeu et des finales, il serait tout à fait logique de voir les Françaises sur le podium au terme du tournoi olympique. Seront-elles capables de décrocher la plus belle des médailles ?
C’est le moment où jamais de briser le plafond de verre qui les sépare souvent des Néo-Zélandaises ou des Australiennes. Et cette fois, elles auront un supplément d’âme de choix : un Stade de France acquis à leur cause !
Car côté rugby, le groupe est en place et va pouvoir s’appuyer sur une solide expérience. Au sein du staff tout d’abord, avec à leur tête l’indéboulonnable David Courteix, qui connait cette compétition par cœur, puisqu’il vivra ses troisièmes Jeux à la tête de l’équipe.
Il emmène avec lui sept médaillées de Tokyo : Drouin, Ciofani, Pelle, Jacquet, Neisen, Okemba et bien entendu, l’incroyable Camille Grassineau, qui vivra elle aussi son troisième tournoi olympique. Blessée sur la fin de la saison régulière, nous espérons qu’elle aura récupéré à 100% car cette joueuse peut mentalement faire la différence et récupérer n’importe qui en défense et ainsi remettre l’équipe dans l’avancée. Même questionnement pour Caroline Drouin, joueuse clé du dispositif Courteix, qui revient d’une blessure au genou.
La force de cette équipe ? La défense, sans aucune hésitation. Les Françaises sont puissantes et agressives et parviennent à étouffer leurs adversaires. Cette pression défensive permet de récupérer de précieux ballons, souvent transformés par des impact players comme Ciofani, Grisez ou Okemba. Vigilance tout de même : cette énergie défensive amène parfois de l’indiscipline, notamment dans les rucks.
Côté compétition, le programme des Bleues semble favorable avec une montée en puissance sur les rencontres : Brésil, Japon, Etats-Unis. Les Etats-Unis seront l’adversaire le plus redoutable de la poule.
En résumé : les Bleues sont prêtes et ont rendez-vous avec l’histoire ! Elles ont tous les arguments pour s’octroyer le droit de rêver à l’or olympique. Il faut désormais s’armer mentalement sur les matchs clés et jouer sans complexe pour aller jusqu’au bout.