Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Michael Cheika intéressé pour revenir au XIII

PARIS, FRANCE - 27 OCTOBRE : Michael Cheika, alors entraîneur principal de l'Argentine, avant le match de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 entre l'Argentine et l'Angleterre au Stade de France le 27 octobre 2023 à Paris, France. (Photo par Julian Finney - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Michael Cheika, l’ancien sélectionneur des Wallabies (2014-2019) puis de l’Argentine (2022-2023) s’est déclaré intéressé pour revenir entraîner à XIII. Plusieurs sources le voient candidat au poste d’entraîneur des South Sydney Rabbitohs, équipe australienne de rugby à XIII, basée à Redfern, un quartier de la ville de Sydney.

ADVERTISEMENT

Des sources ont confirmé au Sydney Morning Herald (SMH) que Cheika, depuis décembre sans mission suite à la fin de son contrat avec l’Argentine, souhaiterait revenir à XIII pour la saison prochaine. Il a d’ailleurs confirmé au média australien avoir eu des discussions avec son agent pour lui trouver un job dans la NRL, le championnat australien, mais pas spécifiquement avec les Rabbitohs.

« Il y a six semaines, j’ai parlé à Sam (son agent, ndlr) de ce que j’allais faire ensuite », a déclaré Cheika au Sydney Morning Herald qui assure l’avoir joint à Paris où il réside actuellement. « J’ai pris la décision de tenter ma chance et de faire les choses correctement. Mais je ne voulais pas me faire d’illusions. Après avoir parlé à Sam, il semble que cela vaille la peine de faire un essai. Pour moi, il ne s’agit pas de rivaliser pour un poste. Il s’agit de faire les choses correctement si l’occasion se présente. »

Coach du Liban

Même s’il a fait une grande partie de sa carrière à XV, en entraînant notamment le Stade Français entre 2010 et 2012, Michael Cheika possède une forte culture à XIII après avoir notamment été l’entraîneur de la sélection nationale du Liban en 2021 jusqu’à la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2022 (fin de parcours en quart de finale), cumulant ses fonctions avec celles de patron des Pumas en prévision de la Coupe du Monde de Rugby à XV France 2023.

L’ancien troisième-ligne centre du Castres olympique (1989-1991) et du CASG Paris (1991-1992) semble avoir des supporters de sa candidature.

« C’est l’un des meilleurs entraîneurs avec lesquels j’ai travaillé », a déclaré au SMH l’ancien joueur des Rabbitohs Josh Mansour, qui a joué sous ses ordres pour le Liban en 2022.

« Il serait parfait pour South Sydney. C’est un entraîneur qui sait très bien souder une équipe. C’est un bon manager. C’est un gagnant qui a fait ses preuves. Le meilleur trait de caractère de Michael Cheika est sa capacité à vous donner la foi, non seulement en vous comme joueur, mais aussi à l’équipe. Il est extrêmement passionné par ce qu’il fait. »

Steve McNamara également intéressé

Quatre autres candidats seraient également sur les rangs parmi lesquels l’entraîneur anglais Steve McNamara qui vient pourtant de signer une prolongation de son contrat de deux ans avec les Dragons catalans de Perpignan.

ADVERTISEMENT

Les South Sydney Rabbitohs sont actuellement derniers du classement de la NRL. Leur entraîneur, Jason Demetriou, a été viré en début de semaine.

Related

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Saracens confirm mid-season exit for Tom Parton Saracens confirm mid-season exit for Tom Parton
Search